DzActiviste.info Publié le jeu 12 Juil 2012

Forum Social Mondial 2013: Assemblée préparatoire Monastir 6 July, 2012

Partager

démarrage des travaux de l’Assemblée préparatoire du Forum Social Mondial Tunisie 2013 (FSM)

démarrage des travaux de l’Assemblée préparatoire du Forum Social Mondial Tunisie 2013 (FSM)

Le Forum Social de Juillet à Monastir se tient dans un contexte marqué par :

1. La révolution tunisienne, les révoltes, soulèvements, guerres civiles et contestations qui ont ébranlé les systèmes politiques en place. Les révoltes populaires contre l’autoritarisme, les dictatures, pour la liberté, la dignité, la démocratie et la justice sociale, n’ont pas forcément abouti à la mise en place de régimes démocratiques.

2. La centralité de la justice sociale : Du Caire à Sidi Bouzid, en passant par Talsint, Agdem Izig, Sidi Ifni, Tinghir, Khouribga, Taza, Alger, Tizi Ouzou, Gafsa, Sanaa, Beyrouth ou Amman, les peuples du Maghreb et du Machrek manifestent pour l’emploi, pour la justice sociale, contre la corruption, contre les dilapidations des biens publics, pour l’accès à la santé et l’éducation, pour la liberté, pour la démocratie…

3. La crise systémique du capitalisme, mêlée au séisme tunisien renforcé par la révolte égyptienne ont déclenché une vague mondiale de protestations, d’insurrections, de révolutions, d’indignation et d’occupations, qui devait rapidement essaimer : lutte contre les plans d’austérité en Europe, remise en cause de la toute puissance des institutions financières aux Etats Unis, des banques et du poids de la dette des ménages ou des étudiants. Au Chili comme au Québec ou au Mexique, elle prend la forme de mobilisations massives pour l’accès aux services publics. Au Sénégal, elle a posé l’exigence d’une démocratie réelle. Mais quoique ébranlé, le système se régénère. Du Maghreb au Moyen-Orient, de l’Europe aux Amériques, des rues de Kasserine à celles de Montréal, en passant par la place Tahrir, la Puerta del Sol, Zucotti Park, la place Syntagma,… c’est un appel mondial vers la construction d’un autre monde.

4. Les paradoxes des révolutions et soulèvements en cours : les élections qui ont suivi le dénouement des révoltes dans la région ont sacré la victoire des partis islamistes en Tunisie, au Maroc et en Egypte. La première déclaration du Conseil National Provisoire en Libye a été d’affirmer le retour à la chariaâ, à la loi islamique.

5. l’émergence des réseaux sociaux et des médias alternatifs comme élément central pour la communication et le droit d’accès à l’information.
C’est dans ce contexte que se tiendra l’Assemblée préparatoire au Forum Social Mondial 2013.

L’ASSEMBLEE PREPARATOIRE AU FORUM SOCIAL MONDIAL 2013

L’Assemblée Préparatoire au Forum Social Mondial 2013, qui se déroulera du 12 au 17 juillet 2012 à Monastir, s’inscrit comme une étape fondamentale dans le processus de renforcement du FSMagh, de la mise en place d’un Forum Social Maghreb-Machrek et de la préparation du FSM 2013 en Tunisie. Ce sera un moment fort de convergences et d’articulation des luttes, dans le sillage des bouleversements qui ont secoué le monde après la révolution tunisienne.

De ce fait, l’assemblée (les assemblées) de Monastir s’articuleront autour de 6 dimensions fondamentales

1. Une dimension internationale avec la rencontre du CI du FSM

2. Une dimension africaine avec la réunion du Conseil du Forum Social Africain

3. Une dimension euro méditerranéenne avec la Flottille en solidarité avec les migrants et pour le droit à la libre circulation et le droit d’installation

4. Une dimension maghrébine avec un bilan du processus du FSMagh

5. Une dimension Maghreb-Machrek en posant les balises d’un Forum Social Maghreb Machrek

6. Un focus sur la situation politique et sociale en Tunisie à la lumière des expériences régionales et internationales

Les programmes, reflèteront cette approche intégrée pour le renforcement de la construction du Maghreb des peuples et l’ouverture et la consolidation de l’espace Maghreb Machrek en articulation avec la dimension et l’approche globale.

Les travaux se feront en alternant des plénières des ateliers et des travaux de commissions ;

L’objectif étant de :

1. Renforcer les réseaux existants et poser les jalons de nouvelles articulations entre les mouvements sociaux ;

2. Elaborer un programme d’actions en vue de consolider les luttes et les solidarités dans la région ;

3. Elaborer et mettre en œuvre un plan de mobilisation pour le FSM de 2013.

DIMENSIONS DE L’ASSEMBLEE

La Dimension internationale

La réunion du CI sera ouverte et portera sur un débat politique sur les défis et enjeux des mouvements sociaux dans le contexte des bouleversements politiques dans le monde et de la crise systémique du capitalisme.

Le CI aura aussi à engager une réflexion sur le devenir du FSM et du CI.

La dimension méditerranéenne et les droits des migrants : des ponts et non des murs
La journée sera consacrée aux problèmes de la libre circulation, des droits des migrants et demandeurs d’asile. L’arrivée de la flottille Boats 4 people sera un moment de solidarité avec les migrants irréguliers et les disparus en mer méditerranée et pour exiger la libre circulation et le respect de droits des migrants (voir programme détaillé).

Focus sur la Tunisie

La Tunisie, par la réussite ou l’échec de sa révolution restera un laboratoire de la transition vers la démocratie qui intéresse autant les tunisiens que l’ensemble des démocrates de part le monde. Les débats porteront sur les thèmes que les mouvements sociaux en Tunisie considèrent comme fondamentaux pour la Tunisie. Les débats se feront avec un éclairage régional et international pour en tirer les leçons nécessaires mais aussi pour conforter les articulations entre les luttes maghrébines et internationales sur les thématiques abordées. (Voir programme)

Dimension Maghreb – Machrek

L’Assemblée Maghrébine et une Assemblée des mouvements sociaux du Maghreb – Machrek, visera non pas à reprendre les débats qui ont jalonné le processus, mais s’articulera autour de 5 points.

BILAN DES REALISATIONS DU FSMAGHREB /MACHREK : DE EL JADIDA A MONASTIR

De 2008 à El Jadida à Monastir en 2012, le FSMagh a connu plusieurs rencontres, débats et a pris plusieurs décisions visant la construction du Maghreb des peuples avec systématiquement une ouverture sur le Machrek :

1. Solidarité avec les mineurs, les syndicalistes et militants emprisonnés ou inculpés du bassin minier de Gafsa en Tunisie – 2008-2009 : Par le biais de campagnes, l’organisation de délégations, les pétitions, la réalisation d’un film documentaire (E-Joussour) etc. afin de dénoncer la répression de plus en plus dure du pouvoir central tunisien face au mouvement de mobilisation pacifique de la population du bassin minier et demander la libération des ouvriers du bassin minier de Gafsa en Tunisie.

2. Le Forum sur l’eau en l’environnement : avril 2009, Zagora

3. Alger : 02 au 05 octobre 2009 « Octobre des Libertés » organisé par le RAJ (membre du comité de suivi FSMagh) à Alger. Le RAJ commémore chaque année les événements du 5 octobre 1988, ce soulèvement populaire qui a donné naissance au pluralisme politique en Algérie et cela avec un prix très lourd, plus de 500 jeunes assassinés par les balles des militaires.

4. Délégation marocaine à Nouakchott, 22 au 25 octobre 2009 : Afin de contribuer à mobiliser les composantes mauritaniennes de la dynamique FSMagh

5. Forum des Elus Locaux à Marrakech : 18 au 20 décembre 2009 : Vers une nouvelle dynamique de coopération entre les élus locaux et la société civile Processus des mouvements sociaux et collectivités locales, Expériences internationales, Evaluation de l’action collective, Démocratie locale participative, Expériences de gestion de collectivités locales), Trois concepts clés ont été au cœur de cette rencontre : gouvernance, démocratie et développement humain.

6. Mars 2010, à Bouznika, Maroc : Forum des mouvements sociaux et des forums sociaux : bilan, défis et perspectives face à la crise systémique du néolibéralisme – qui a été un nouveau jalon de la marche vers Dakar pour un monde meilleur. Cet évènement a connu la participation de 700 participant(e)s, représentant(e)s de 340 d’associations, réseaux, syndicats et mouvements sociaux de toutes les régions du Maroc, du Maghreb et du Machrek, d’Afrique, des Amériques, d’Europe, d’Asie du Sud et de l’Est et de l’Australie.

7. Mars 2010, à Bouznika, Maroc : Forum Social des jeunes Maghreb/Machrek pour contribuer à développer un espace de dialogue, de communication, de coordination et d’échanges d’expériences entre les mouvements de jeunesse face à l’offensive néolibérale dans la région Machrek Maghreb.

8. Mai 2010, Alger : Forum Social syndical- Algérie : Le premier Forum Syndical Maghrébin s’est tenu », les 14 et 15 mais 2010 à Alger sous le slogan : “Pour que la vérité sur l’assassinat du martyre Farhat Hashad jaillisse. Les travaux ont portés sur les libertés syndicales et la présentation de rapports par pays, le rôle des mouvements syndicaux dans le soutien aux sociétés civiles pour l’instauration de la démocratie, les conséquences de la crise économique mondiale sur la région maghrébine et les instruments pour y faire face. Le Forum s’est clôturé par l’élaboration d’une déclaration commune et d’une charte de principes du Forum Syndical Maghrébin.

9. Octobre 2010, Egypte : Forum sur l’environnement et l’accès à la santé – Le Forum sur la Santé, l’Environnement et la Terre a été organisé au Caire, Egypte du 23 au 25 Octobre 201 à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile, réseaux et mouvements sociaux de la région en présence de 150 personnes venues de la région Maghreb-Machrek mais aussi du Brésil, France, Taiwan, Angleterre, Pays-Bas. Les discussions ont portés autour de trois grands axes : « La situation actuelle et les défis pour le développement de la région », « Politiques et gouvernance », « Et après ? Stratégies et alternatives », en lien avec les thématiques de la Santé, de l’Environnement et de la Terre.

10. Octobre 2010 : Forum Mondial sur l’éducation – Palestine (30/10/2010) / WEF étendu Liban (28-29/10/2010) – l’activité WEF étendue de Marrakech – Maroc le 30/10/10 : La Participation à distance au FME- Palestine en solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance contre l’occupation ; La contribution des dynamiques sociales du Maghreb (Afrique du Nord) au débat animé sur l’éducation dans les pays de la région Maghreb/Machrek et élargissement du débat et de la campagne mondiale de sensibilisation Un but « Education pour tous » ; Faire du FME- étendu Maroc une occasion pour la mobilisation et la préparation au FSM de Dakar sur la thématique de l’éducation.

11. Le Forum Africain de Casablanca sur les Droits Culturels, 28 Novembre 2010 : s’est tenu à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca, le 28 novembre 2010 en présence de 98 participant(e) s venu(e) s du Maroc, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Togo ou encore d’Afrique du Sud, 48 organisations étaient représentées. Il a été organisé sous la forme d’un espace ouvert de débats, d’échanges et de discussions sur les questions de la culture comme un droit humain indissociable des autres droits, sur le rôle de la culture dans le développement et sur les politiques culturelles au Maroc et en Afrique, en vue de préparer une participation commune sur les « Droits culturels » au FSM de Dakar. Un Appel a été lancé en guise de clôture du Forum.

12. décembre 2010 : Forum Maghrébin des Migrants – Bruxelles : Le 18 décembre 2010, à l’occasion de la journée de commémoration du vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, s’est tenu à Bruxelles le Forum Social des Migrants. Le forum, Centré sur “les migrants et leurs droits”, a été l’occasion de faire converger les approches et les conclusions des organisations des deux rives de la Méditerranée sur trois axes fondamentaux : La situation des migrants et les demandeurs d’asile dans l’espace maghrébin, la question de l’externalisation des frontières de l’Union Européenne, l’impact du travail associatif dans le soutien et l’accompagnement des migrants des deux côtés de la méditerranée. À l’issu du Forum, le Comité de suivi du FSMagh a diffusé le projet de la Déclaration de Bruxelles.

13. Délégation de solidarité avec la révolution Tunisienne et CSFSMagh 04/2011 : Du 19 au 23 avril 2011, le FSMagh, a organisé une délégation (90 participant(e) s représentant plus de 60 associations et réseaux d’environ 16 pays du Maghreb, du Machrek, des Amériques et d’Europe) de solidarité avec les acteurs de la révolution tunisienne ainsi qu’un comité de suivi du FSMagh en Tunisie. Visites à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, ponctuées de débats et d’échanges avec les acteurs et les mouvements sociaux de la région. Les 22 et 23 avril ont été consacrés à une réunion élargie du comité de suivi FSMagh dans le but de faire le point sur les analyses, stratégies et plans d’actions des dynamiques inscrites dans le Forum Social Régional et Mondial.

14. Comité de Suivi FSMagh Tunisie 09/2011 : Tenue du Comité de suivi FSMagh du 2 au 4 septembre 2011 en Tunisie. Le FMAS a coordonné la participation internationale de cette manifestation et a pris en charge les frais de voyage de 27 participant(e)s du Maroc, d’Algérie, de Mauritanie, de Belgique et de France. Les principales décisions et conclusions sont les suivantes : Définition du rôle et fonction du secrétariat tunisien, mise en place d’un comité de liaison (membres FSMagh du Maroc, Tunisie, Belgique et Egypte) et définition des rôles et fonction. Agenda des mobilisations d’ici le FSMagh 2012.

15. Comité de suivi du FSMagh en marge des Assises du FMAS le 10/12/2011 : Le comité de suivi FSMagh a tenu une réunion à Marrakech en présence de 56 membres représentants les dynamiques impliquées provenant de 13 pays du Maghreb et du Machrek, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Europe. L’ordre du jour a porté sur les processus préparatoires à la 2ème édition du FSMagh en Tunisie et du FSM 2013 dans un pays de la région Maghreb/Machrek.

16. Décembre 2011 (Caire) : L’intégration du Congrès sur le printemps arabe organisé par le Centre D’appui au Développement en Egypte les 23 -24 décembre 2011 dans l’agenda du FSMagh.

17. Février 2012, Lyon : Un séminaire sur le conflit au Sahara, pour une solution politique pacifique et juste, dans le but de promouvoir la construction du Maghreb des peuples, l’unité maghrébine et la démocratie et d’éviter toute influence négative sur le déroulement du FSMagh, à Lyon /France, les 17-18-19 février 2012.

18. La tenue du Forum Thématique femmes dans le cadre de la Marche des Femmes pour l’Egalité du 27 au 29 avril 2012 à Marrakech : organisé les 27, 28 et 29 avril à Marrakech. A réunit 240 militantes (150 femmes) et militants du Maghreb/Machrek. Ce Forum qui a été une étape importante de consolidation du Forum Social Maghrébin, de la constitution du Forum Social Maghreb-Machrek et principalement la préparation du Forum Social Mondial 2013, a été marqué par l’adoption de l’Appel des Femmes Maghreb-Machrek “Vers la démocratie et la parité”, soulignant toutes les recommandations issues des travaux et ateliers, un appel qui vient mettre un agenda en commun pour les femmes de la région.

19. Rencontre internationale sur les médias Alternatifs (E-JOUSSOUR) à Marrakech 27-28 avril 2012 (80 personnes du Maghreb et du Machrek, Afrique, France, Amériques) : L’objectif était d’une part, de définir le contexte, panorama, rôle et enjeux des médias alternatifs dans la région Maghreb-Machrek et d’autre part, , établir une feuille de route régionale pour un plaidoyer en commun en vue de l’élargissement de la liberté d’expression dans la région. La clôture des travaux a été marquée, par l’adoption de l’appel de Marrakech « La société civile Afrique – Machrek : Pour l’effectivité du droit à la communication » concernant notamment la mise en place de radios communautaires au Maroc.

20. Forum Social des Quartiers Populaires 18-19 Mai 2012 à Casablanca, Maroc: Le Forum des quartiers s’est déroulé à la Fabrique culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca, en présence d’une centaine de participants, acteurs associatifs, représentants d’ONG et d’habitants des quartiers populaires de Casablanca. L’objectif de cette rencontre était d’approfondir la réflexion et les débats démocratiques et libres sur de sujets qui concernent directement les habitants des quartiers populaires et qui sont liés aux répercussions négatives de la mondialisation sur leur vie, à savoir les violations de leurs droits économiques, sociaux, culturelle et environnementaux, qui sont des droits humains fondamentaux.

21. Un Forum sur les jeunes et le rôle joué dans les changements démocratiques que connaît la région et le monde – calendrier à déterminer – et ce, dans les perspectives d’une grande mobilisation des jeunes pour les échéances 2012 (FSMagh), 2013 (FSMondial).

22. La 2ème édition du Forum des Migrants à Oujda / Maroc, liées à la question des frontières, la libre circulation dans l’espace Euro méditerranéen et la préservation des droits des migrants et demandeurs d’asile (prévu pour Octobre 2012).

23. Le Forum Social Mondial Palestine Libre à Porto Alegre, prévu du 29 novembre au 1ier décembre 2012

UNE IMPLICATION PROGRESSIVE DU FSMAGHREB DANS L’AGENDA INTERNATIONAL

1) CI FSM Du 22 au 24 septembre 2008 Malmö, le prélude vers un horizon élargi du Forum Social Maghreb : la Commission expansion a manifesté l’importance stratégique de l’expansion du Forum Social Mondial (FSM) dans la région du Maghreb/Machrek : « la priorité de l’expansion géographique du processus FSM devrait aller à l’Europe de l’Est, à la région Arabe et au Sud et Sud-Est de l’Asie ».

2) Janvier 2009 FSM Belém : Les apports de la présence d’une délégation du Forum Social Maghreb à Belém et organisation d’un atelier sur le thème : « Perspectives de développement des dynamiques issues des Fora sociaux dans la région du Maghreb Machrek »

3) Les rencontres de Harhoura (Rabat) de mai 2009 :

A l’issue de la 9e édition du Forum Social Mondial à Belém, le Maroc a accueilli plus près de 200 participant(e)s représentant différentes organisations et mouvements sociaux provenant de 30 pays des Amériques, de l’Afrique, du Maghreb, du Moyen Orient et venu(e)s aux rencontres programmées dans le cadre du Conseil International du Forum Social Mondial entre le 03 et le 09 Mai 2009 Harhoura/Rabat.

Les travaux se sont organisés en 3 rencontres successives :

– La rencontre du Conseil du Forum Social Africain
– La rencontre des dynamiques des mouvements sociaux de la région du Machrek/Maghreb
– Le Conseil International du Forum Social Mondial

4) Juin 2010 Forum Social E.U. : Participation et mobilisation des communautés du Maghreb et du Machrek issues de l’immigration au Forum Social des Etats-Unis sur l’immigration et les guerres à Detroit.

5) Juin 2010 : Participation et mobilisation des communautés du Maghreb et du Machrek issues de l’immigration au Forum Social Europe-Istanbul (Turquie)

6) Février 2011 – FSM 2011 Dakar : L’implication du FSMagh dans l’organisation du FSM 2011 à Dakar – mobilisation de plus de 230 représentant(e)s des mouvements sociaux d’une vingtaine de pays de la région du Maghreb, du Machrek et de l’Afrique au FSM à Dakar en février 2011. La délégation FSMagh – Machrek a pu réaliser 3 Séminaires et une Assemblée Maghrébine. Les associations, syndicats et réseaux impliqués dans la dynamique ont de plus réalisé un programme de plus d’une vingtaine d’activités autogérées.

7) Mai 2011 : La participation à la réunion CI FSM Paris : Interventions réalisées dans le cadre de la session consacrée aux révolutions dans la région Maghreb-Machrek ; Evaluation du FSM Dakar ; travail en commissions, création de l’Inter commission. La stratégie du FSM pour 2012 – 2013 sera fortement axée sur le soutien aux dynamiques des mouvements sociaux dans la région Maghreb, Machrek, un accent particulier sera mis sur la solidarité avec la Palestine et la participation marquée des acteurs de la région Maghreb-Machrek dans l’agenda mondial et régional du FSM.

8) Septembre 2011 : La participation au Forum Social Mésopotamie et aux travaux de l’inter commission du 22 au 28 septembre à Diyarbakir – Kurdistan Turc.

9) Novembre 2011 : Participation à une rencontre de réflexion stratégique au Caire (Égypte).

10) Novembre 2011 : Participation au « South Asia Social Forum » et au CI du FSM à Dhaka (Bangladesh)

11) Janvier 2012 Brésil : Participation d’une délégation Maghreb-Machrek (Maroc, Tunisie, Palestine) au Forum thématique « Crise capitaliste – Justice sociale et environnementale » et aux rencontres du Conseil International, du 23 au 29 janvier à Porto Alegre – Brésil.

RENFORCEMENT DU RESEAUTAGE

Ce processus a non seulement créé des synergies et des solidarités mais aussi des réseaux et des coordinations ainsi que des textes qui constituent une avancée fondamentale dans le processus du Maghreb des Peuples et de la mise en place du FSMaghreb Machrek :

a) La coordination Maghrébine des Droits de l’Homme

b) La coordination des Femmes Maghreb-Machrek

c) Le rapprochement des syndicats du Maghreb à la recherche du dépassement et la rénovation de l’USTMA

d) Coordination maghrébine sur la problématique des migrants et demandeurs d’asile
e) La Coordination de la jeunesse Maghreb-Machrek

f) L’ébauche d’une coordination maghrébine sur les DESCE

g) Une articulation maghrébine sur la lutte contre la corruption

h) Des rapprochements maghrébins à consolider sur la justice transitionnelle

DES DOCUMENTS FONDATEURS ONT ETE ADOPTES :
a) La Charte du Maghreb des Peuples

b) L’appel d’El Jadida et l’appel de Lyon sur la résolution du conflit du Sahara Occidental

c) L’appel des femmes du Maghreb-Machrek issu de la rencontre de Marrakech

d) L’appel pour la protection des migrants et la liberté de circulation issu de la rencontre de Bruxelles

e) L’appel sur les DESCE issu de la rencontre du Forum sur les mouvements sociaux en 2010

f) L’appel Maghreb-Machrek de Marrakech sur les médias alternatifs

C’est pourquoi la rencontre de Monastir devrait mettre l’accent sur la capitalisation du processus et lui donner un nouvel élan vers la consolidation et l’ouverture.

QUESTIONS A DEBATTRE EN ASSEMBLEE :

a. Bilan du processus : de El Jadida à Monastir : quelles acquis ? Quel bilan en terme de mobilisation, d’élargissement, d’ancrage social, d’approfondissement de la réflexion? En termes d’articulation et de solidarités ? Quels sont les freins, les faiblesses ….

b. Quelles mesures pour la participation du Maghreb au FSM 2013 ?

c. Mouvements sociaux et sommet de l’UMA : Quels défis et mesures stratégiques pour la construction du Maghreb ? Quelles revendications, quelle posture face au processus du sommet prévu au mois d’octobre 2012 à l’initiative de la Présidence de la république tunisienne? Quelles mesures urgentes et à moyen terme ?

d. Quelle vision et autres mesures pour la construction du FSMaghreb Machrek ? Quels acteurs ? Autour de quels axes stratégiques ?

e) L’appel Maghreb-Machrek de Monastir : vers la consolidation et l’ouverture
La question fondamentale de l’Islam politique devrait faire l’objet d’une rencontre internationale dont on peut définir les contours à Monastir et qui devrait se bâtir sur les débats engagés au Maroc en 2009 et 2010 à la lumière des nouvelles données politiques issues des bouleversements dans la région.

http://badiltawri.wordpress.com/2012/07/12/forum-social-mondial-2013-assemblee-preparatoire-monastir-6-july-2012/


Nombre de lectures: 1515 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>