DzActiviste.info Publié le mar 17 Déc 2013

France: Le Rapport sur l’Intégration–”une occasion à ne pas manquer…”

Partager

Voici l’ integralite du “Rapport sur l’Intégration” qui a été remis au Premier Ministre Français,  Jean-Marc Ayrault. Ce rapport a été préparé par cinq groupes de travail thématiques portant les titres suivant: 1) “Faire société commune”; 2) “Habitat”; 3) “Protection sociale”; 4) “Connaissance reconnaissance”; et 5) “Mobilités sociales”. Ces cinq groupes qui ont été constitués ont vut la participation des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux ainsi que des chercheurs d’ universités et des think-tanks.

Cette étude a déjà créé  et suscité une certaine polémique en France, chose previsible, et c’est parce qu’elle recommande des réformes sérieuses et profondes à l’ensemble du modèle Français de «l’intégration», qui ne peut qu’ être décrit comme brisé/cassé, autrement dit “kaput”.

Je dois dire que je n’ai pas encore lu le rapport tout entier, mais je l’ai balayée des yeux, et parmi les recommandations formulées par ce rapport sont:

Retour sur l’interdiction du port du voile à l’école;
Révision des programmes d’histoire pour y inscrire l’histoire des mouvements de populations;
L’abandon symbolique du terme “intégration” etc.,

Voici l’intégralité du rapport et je vais y revenir pour l’analyser avec soin dans les prochaines mises à jour.

Bonne Lecture…

RAPPORT – CONNAISSANCE RECONNAISSANCE

RAPPORT – FAIRE SOCIETE COMMUNE

RAPPORT – MOBILITES SOCIALES

RAPPORT – PROTECTION SOCIALE

RAPPORT INTEGRATION HABITAT


Nombre de lectures: 244 Views
Embed This