DzActiviste.info Publié le mar 11 Sep 2012

FRANCE : UN MOIS DE PRISON FERME POUR AVOIR REFUSÉ D’ÔTER UN TEE-SHIRT SIGLÉ "ALGÉRIE"

Partager

                                                  
En France, arborer un tee shirt vert siglé « Algérie » dans un établissement scolaire peut vous mener en prison. Mohamed, 44 ans, un agent de service au collège Anselme-Mathieu d’Avignon, au sud de la France, l’appris à ses dépens. 
En effet, selon le quotidien régional français La Provence, Mohamed a été convoqué devant le tribunal correctionnel d’Avignon après avoir été accusé d’outrages envers le principal du collège qui lui a demandé d’enlever son tee shirt « au nom du principe de neutralité qui doit être de mise dans un établissement scolaire ». 

Mohamed qui a refusé son tee shirt s’est retrouvé ainsi devant le juge lequel l’a condamné à une peine d’un mois de prison ferme. Selon le procureur adjoint du tribunal d’Avignon, cette peine d’un mois de prison vise à « susciter une réaction du prévenu » à qui on reproche de n’a avoir respecté  « une neutralité dans l’apparence ». « Ceci pour éviter justement toute discrimination. Il n’y a qu’une communauté, c’est la communauté scolaire et au nom de ce principe les adultes doivent, eux aussi, ne pas arborer de signes ostentatoires », explique à ce sujet La Provence. 
La Rédaction de NessNews


Nombre de lectures: 333 Views
Embed This