DzActiviste.info Publié le sam 16 Août 2014

GAZA: PLAINTE AU MAROC CONTRE LE GÉNÉRAL SAMI TURGEMAN

Partager

LE GÉNÉRAL SAMI TURGEMANDes avocats marocains ont pris l’initiative de déposer plainte, pour crimes de guerre, contre le commandant en chef de l’armée du sud d’Israël qui porte la nationalité marocaine.

Quatre avocats marocains ont annoncé, ce lundi, avoir déposé, auprès du parquet de Rabat, une plainte pour « crimes de guerre » contre le général Sami Turgeman, le commandant en chef de l’armée du sud d’Israël. « Natif de Marrakech, ce général est directement responsable du massacre de centaines de palestiniens désarmés à Gaza. Il possède la nationalité marocaine et c’est à ce titre qu’il est passible judiciairement des tribunaux marocains, » ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse tenue à Rabat.

Les signataires de la plainte sont Khalid Sefinani, Abderrahim Jamaï, Abderrahmane Benameur et Abderrahim Ben Barka. Ces derniers ont confirmé leur intention de poursuivre également « tous les dirigeants militaires et civils d’Israël devant la Cour pénale internationale » (CPI), en appelant les ONG et les représentants de la société civile des « pays épris de paix et de justice de déposer des plaintes similaires auprès de la justice de leur propre pays ». Abderrahim Jamai appelle par ailleurs à d’adoption au Maroc d’une loi criminalisant la normalisation avec Israël. « Il faut ôter cette immunité dont profitent au Maroc des juifs marocains de nationalité israélienne », affirme-t-il. De son côté, Khalid Sefiani a sévèrement critiqué le président français François Hollande et le président américain Barack Obama pour « s’être affichés publiquement comme alliés d’Israël ». « Ils réclament l’arrêt des tirs de missiles contre Israël et oublient les tueries d’enfants », martèle-t-il.

Par Mohamed Chakir Alaoui
http://yawatani.com


Nombre de lectures: 509 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>