DzActiviste.info Publié le dim 4 Août 2013

GB/Gaz de schiste: les forages d’exploration ont commencé à Balcome

Partager

LONDRES – Les forages d’exploration ont commencé vendredi à Balcome dans le Sud de l’Angleterre avec avoir été retardés pendant près d’une semaine par les opposants au gaz de schiste, a annoncé la société d’extraction Cuadrilla.

On a commencé les forages d’exploration à 11h15 et nous allons creuser un puits de 3000 pieds (914 m). On sera là pendant deux ou trois mois, a indiqué Cuadrilla.

Les travaux étaient censés débuter samedi dernier mais ont été retardés par des militants anti-fracking, opposés à la fracturation hydraulique, technique destinée à libérer les hydrocarbures jugée controversée et polluante par les écologistes.

Une trentaine de personnes ont été interpellées depuis vendredi dernier, essentiellement pour avoir empêché du matériel d’arriver sur site.

Natalie Hynde, la fille de l’ancien chanteur des Kinks, Ray Davies, et de la chanteuse des Pretenders, Chrissie Hynde, figure parmi les inculpés.

Elle a été arrêtée avec son compagnon, un manifestant professionnel nommé Simon Medhurst et surnommé Sitting Bull. Les deux amoureux avaient collé leurs mains autour d’une grille pendant deux heures pour empêcher les ouvriers de passer.

Cette semaine, le patron de Cuadrilla, Francis Egan, a assuré que sa compagnie n’avait aucune intention de nuire à l’environnement et que les forages ne constituaient aucune menace pour l’eau potable dans la région.

Cuadrilla avait dû interrompre en 2011 ses forages dans le nord-est de l’Angleterre après l’enregistrement de légères secousses telluriques. En décembre, le gouvernement britannique lui a donné l’autorisation de reprendre les forages exploratoires mais en renforçant les contrôles.

Il y a deux semaines, le ministre des Finances britannique, George Osborne, a déclaré vouloir faire de la Grande-Bretagne le leader de la révolution du gaz de schiste, proposant d’abaisser le taux d’imposition sur une partie de sa production de 62%, taux appliqué au pétrole et au gaz conventionnel, à 30%. Un récent rapport du British Geological Survey a révélé que les ressources en gaz de schiste dans le nord de l’Angleterre étaient deux fois plus importantes qu’une précédente estimation des ressources de l’ensemble du pays.

(©AFP / 02 août 2013 13h38)


Nombre de lectures: 330 Views
Embed This