DzActiviste.info Publié le mer 22 Jan 2014

Gentillesses.

Partager

images-2

Les tunisiens ont chassé Ben Ali, les égyptiens ont chassé Moubarek ET Morsi, Khaddafi a été pris comme un rat, les gamins ontchahuté dans la rue en ‘88 ouvrant la porte au multipartisme de façade , à la presse indépendante ( de qui, c’est une autre histoire) et à l’islamisme de bazar, le printemps berbère a fait naitre des espoirs qui se sont vite fanés, mais pendant ces années, nous algériens, nous avons voté ( oui oui, NOUS, même les morts), pour élire un président qui ne veut ni partir ni mourir et qui , selon son vade-mecum ( pas bébé cadum), le  pseudo SG du FLN, sera de nouveau candidat pour briguer un éternel mandat.

Si le pouvoir algérien est devenu fou , nous sommes des lâches. Lâches de nous taire et d’accepter comme une résignation ce sort infâme imposé à des millions de citoyens qui jurent d’en avoir assez de ce «système» sans pour autant en venir à bout.

D’où ce pouvoir tire-t-il sa force ?  Comment des individus ont-ils pu se maintenir aux commandes pendant des décennies ? Trucage des élections et bourrage des urnes, sans aucun doute ! Dictature, certainement !

Les exemples sont nombreux dans l’ Histoire et, sans trop remonter dans le temps, il nous suffit de relire les journaux du siècle dernier pour constater les dérives autoritaires  avec pour constante la prise de pouvoir « Pour le Salut de la Nation». ( ya rabbi, ya rabbi lazziz!)

Que peuvent avoir en commun Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, Saddam, Hafez El Assad, Marcos, Pervez Musharraf, Moubarak, Ben Ali, Boumedienne , Fidel Castro, Kim il Sung ( 1,2,3,4,5,6…), « Papa doc et Baby doc»? La prise de pouvoir par des voix non démocratiques.

Mais surtout, La Durée! ( pas les macarons!!!).

SE maintenir le plus longtemps possible au Pouvoir ! Sans partage, en étant exclusivement axé sur cet objectif. Le développement du pays? Le bien-être des citoyens… Pipi…( hachakoum ! ). Monsieur Poutine en sait quelque chose, n’est ce pas ?

On pourra toujours arguer que c’est LA raison qui anime les hommes politiques.

Certainement.

Dans ce cas comment expliquer qu’aux Etats Unis, tous les 4 ans ( 8 au max) TOUTE l’administration change. Bien sur nous pourrions dire que la même logique continue etc…

La différence, et elle est de taille, c’est que la course est ouverte, au point de voir des acteurs de cinéma se retrouver aux commandes après avoir été démocratiquement élus. Schwartzeneger gouverneur de la Californie !!!! Reagan président ( 2 fois….. Allah Allah…)

Revenons aux moutons que nous sommes ! et qui acceptent comme une fatalité d’être dirigés par les mêmes hommes ( femmes?) qui ont tous eu, largement, le temps de prouver leur incompétence.

Je vais devoir généraliser, en m’excusant auprès des rares hauts fonctionnaires dont l’intégrité, le patriotisme et la compétence sont incontestables.

Ces ministres, ces Walis, ces ambassadeurs, ces DG des grands médias,  pontifiants , ont-ils autant de génie pour se maintenir en poste ? Assurément oui !  Mais il s’agit de génie malfaisant, de ces djinns sortis comme par magie d’une bouteille que nous aurions dû rejeter à la mer en nous exprimant.

Au lieu de cela, silence ! Qui n’a pas prononcé ces mots: « Je ne vote pas car de toute façon ce sera pareil… Tout est joué d’avance, Allah y quawwi chitanhoum, on prend les mêmes et on recommence…. »

Aujourd’hui, l’Algérie est acculée. Bien lire !

Le Président ne préside plus, la Société est malade d’elle-même, l’islamisme intégriste  terroriste rampant s’est redressé comme un serpent, l’intelligentsia se mure dans une contemplation philosophique, les femmes sont redevenues mineures, l’opposition est folklorique et la comédie continue. Jusque’à quand ?

Ironie…..Il a fallu attendre 30 ans et le retour de Bouteflika pour que le 19 juin marquant le «Réajustement Révolutionnaire» ( a coup , in English) ne soit plus considéré comme une fête nationale !

«Tlatine ‘sna», ya’ness ! Et pendant ce temps le monde sedéveloppait et allait sur la Lune!

J’invite chacun à faire le bilan de 50 ans de règne absolu :

  • École
  • Santé
  • Université
  • Administration
  • Justice
  • Sport
  • Economie
  • Tourisme
  • Infrastructure, routes, circulation
  • Industrie
  • Habitat
  • Culture
  • Communication
  • ….. Ad lib

Si Khalida Toumi nous gave de ses mièvreries, si Sellal est devenu représentant de commerce en parcourant l’Algérie, si Belkhadem a plus que des velléités de présidentiable, si Benflis se prend pour la comète de Halley, si Tewfik est devenu plus mythique que le loup garou, si HHC navigue entre deux eaux minérales, si Ouyahia joue à colin maillard, si être musulman c’est lancer l’anathème sur ceux qui ne prient pas, si Louisa Hanoune se prend pour Dalida en chantant «paroles paroles», Si Amar Saïdani est arrivé au poste, prestigieux, de SG de ce qui fut le glorieux FLN, c’est que le fruit est vraiment pourri.

images-1


Nombre de lectures: 278 Views
Embed This