DzActiviste.info Publié le dim 24 Nov 2013

Ghardaïa : plusieurs blessés dans de nouveaux affrontements interethniques

Partager

a23a0ae51427faf30f15028f2734ffcd_XL

Hadjer Guenanfa. TSA 2/11/2013

De nombreuses personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, ce dimanche 24 novembre dans de nouveaux affrontements entre Chaambis (Arabes) et Mozabites (Berbères) à Guerrera dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris de Kamel Dine Fekhar, militant des droits de l’Homme.
Les affrontements entre les deux communautés avaient commencé vendredi dernier, suite à un match entre deux équipes, l’une mozabite et l’autre arabe, rappelle-t-il. « Tous les jeunes de Guerrara, Arabes et Mozabites, ont fêté la victoire de l’équipe nationale mais quand ça dégénère, les services d’ordre ne font pas leur travail », regrette-t-il.

Pour lui, le vrai problème se pose entre « le pouvoir et la société mozabite ». « C’est toujours la même chose ! Il y a un pouvoir à qui on paie des impôts et qui pompe notre pétrole pour payer les policiers et les gendarmes qui ne font rien quand on est agressé », lance-t-il.

Ce qui se passe à Ghardaïa n’est pas « un fait divers », poursuit Kamel Dine Fekhar, mais un « ethnocide ou une guerre contre la minorité mozabite en Algérie ». « On a un pouvoir qui a tous les moyens pour mettre fin à ces affrontements, mais il ne veut pas», ajoute-t-il.


Nombre de lectures: 2253 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 3 Comments
Participer à la discussion
  1. Kacem Hamma via Facebook dit :

    Une magistrale leçon de fraternité algérienne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>