DzActiviste.info Publié le ven 11 Avr 2014

Heureux celui qui meure avant le jour du vote.

Partager

Mohamed Ibn Khaldoun

vote-algerieOfficiellement il n’aura pas de souci de constats amer, ou un AVC. Heureux celui qui a quitté le bagne, il n’aura pas de souci à lui imposer une culture…maraichère qui ne lui plaisait pas du tout. Il est ailleurs Il n’aura pas de stress en suivant les mascarades, du carnaval des chaines de télévision de son pays. Heureux celui qui n’est pas militaire, il n’aura pas de contrainte à lui imposer une unique fiche de vote à mettre dans l’urne. Heureux celui qui a perdu la raison ou atteint d’une amnésie, il n’aura pas le souci d’entendre des mensonges répétés devant des millions de ses semblables saints d’esprit et de corps. Heureux celui qui n’est pas journaliste, il n’aura pas le souci que l’éditeur, le DP ou le red-chef lui imposer ce qu’il doit écrire. Heureux celui qui n’est pas patron affilié dans un forum, il n’aura pas de souci à verser une contribution financière pour manipuler les élections. Heureux celui qui n’est pas policier ou gendarme dans les brigades anti émeute, il n’aura pas de souci d’être consigné à la caserne en se préparant à bastonner ses semblables du peuple. Heureux celui qui est sourd-muet, il n’entendra pas de nouvelles blessantes, ni il réagira par des mots aussi choquante pour le pouvoir, il terminera dans les geôles. Heureuse ma grand-mère qui dit toujours et depuis 52 années : ‘’Elli Khda M’na houa bouna’’. D’ailleurs elle ne proteste jamais même lorsqu’elle ne trouve rie à manger, elle s’est rôder pendant l’occupation colonialiste dans sa dechra, quant elle préparait le pain pour les maquisards elle leur disait toujours l’essentiel c’est d’être indépendant, en s’en fout on mangera du caillou. Et bien aujourd’hui, beaucoup ne trouvent même pas du caillou, avec le chômage imposé et le prix des haricots secs et de la sardine, le dernier poisson qui se mangeait à une époque dans les bars comme Kemia. Heureux celui qui n’est pas marié, il réfléchira une fois. Heureux celui qui n’habitait pas dans un bidonville, il n’aura pas de souci d’être privé de relogement s’il ne vote pas. (Selon l’expression du wali d’Alger)

Enfin, heureux celui qui est maire, wali, ministre, député, sénateur, général, ambassadeur, PDG, DG, ce lot de la voix de son maitre n’aura pas de souci pour l’avenir de sa progéniture, son avenir est complètement assuré. Et heureux celui qui est corrompu, comme Chakib Khelilil n’aura point de souci de répondre à la justice.


Nombre de lectures: 1045 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>