DzActiviste.info Publié le jeu 27 Sep 2012

Ici, on ne badine pas avec la sécurité. Un avion Air Algérie cloué au sol.

Partager

jeudi 20 septembre 2012 | A Nedjar.Sétif info

Un avion de la compagne nationale Air Algérie du vol ’’AH 1036 ’’ à destination de Lyon, ayant à son bord 253 passagers a été ,après filtrage et débarquement de ces derniers , cloué au sol sur la piste de cet aéroport . L’inspection de cet aéronef de la série des Boeing 767, récemment sorti des ateliers de rénovation comme nous le confirme l’un des résponsble technique, a fait état de défaillances techniques portant sur la sécurité ainsi que sur la saleté repoussante à bord .

Après plusieurs avertissements signifiés à la compagnie pour la mise en conformité de ses appareils avec les règles Européennes pour échapper à son intégration sur la liste noire des avions interdits à l’atterrissage et au vol de l’espace aérien Européen , c’est la première fois qu’une telle mesure est prise contre un avion AA. Cette décision constitue à la fois un coup de semonce et un coup de tonnerre dans milieux aéronautiques algériens.

Air Algérie avait obtenu au préalable des sursis et s’était engagé lors des réunions de Bruxelles de septembre 2010 de se conformer aux nouvelles règles et disposition de la commission de sécurité Européenne SAFA, elle-même liées aux exigences de la gestion de la sécurité aérienne mondiale édictées par OACI.

Air Algérie, un pavillon national, transportant l’image du pays partout dans le monde peut se prévaloir de problèmes techniques, ce qui peut se produire à n’importe quel moment du vol ,dans n’importe quel espace, à n’importe quelle compagnie d’aviation, mais associer ALGERIE à la saleté à bord ! C’est à la fois inadmissible et intolérable.

Les pouvoirs publics, propriétaires en titre de la compagnie publique devraient édicter des sentences sévères à ces manquements responsables.

C’est encore l’image du pays qui est écornée à l’étranger par des négligences coupables de certains « responsables ». Faut-il là aussi prévoir des CRS pour mener des compagnes d’assainissements ?

Pour la petite histoire, le personnel de bord est rentré à l’aéroport Houari Boumediene en transitant par celui de Biskra ,surement la tête basse.


Nombre de lectures: 314 Views
Embed This