DzActiviste.info Publié le ven 22 Nov 2013

Il est encore temps de nous sauver !

Partager

dieu-athenes« On a vu des civilisations sombrer par excès de facilités… mais on n’a jamais vu de peuple, une fois corrompu, revenir à la vertu… » Jean Jacques Rousseau

Au fond, à la différence des journalistes de la presse nationale, ce qui m’inquiète vraiment ce n’est point toute cette corruption aux sommets de l’Etat, comme il avait été rapporté avant qu’ils se taisent sur ce sujet. On avait lu sur l’affaire Khalifa, Sonatrach 1 et 2, que des milliards d’euros avaient été détournés.

Mais Ce qui me turlupine en réalité, c’est ce que sont devenus beaucoup de mes compatriotes abusés. C’est que beaucoup d’entre eux, exploités, payés avec des salaires se sont révoltés et ont cédés aux vices, s’enrichir de commissions.

La généralisation de la corruption devenue un sport national est des plus inquiétantes. Comment dans ces cas invoquer la démocratisation ?

Colonisés et exploités durant plus d’un siècle, nous avions été portés sur l’égalitarisme et ces sentiments exacerbés de justice pour tous et : « L’histoire des nations a montré que deux choses gouvernent les peuples. L’application de la loi et la morale. »

Avons-nous amorcé le chemin vers l’absence de ces deux choses ? Sommes-nous plein dedans ? Est-il trop tard afin d’agir ?

Faut-il partir en revendiquant nos simples droits vanter les mérites de l’incompétence et graisser les pattes de tel ou tel placé à un poste pour servir les citoyens et non s’en servir ?
Longtemps on disait les habitants du nord mécréants, leurs pays racistes….Et pour avoir un peu vécu en Europe je n’en reviens pas des services et des comportements impeccables en ces pays.
Je me répétais souvent « je ne suis qu’un étranger et j’en bénéficie des politesses, le plus souvent guidé et renseigné ».

Certaines luttes de travailleurs avaient fini quelques peu par payer. Il est toujours utile les revendications pacifiques que de s’adonner aux pratiques malhonnêtes d’enrichissement qu’il nous faut chaque fois combattre et dénoncer partout dans le pays . Il va du devenir du pays.

Boghni le 22/11/2013
Amokrane nourdine


Nombre de lectures: 711 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>