DzActiviste.info Publié le mer 4 Déc 2013

Intervention de la police lors des évènements de Guerrara (Ghardaïa) La LADDH dénonce des cas de torture

Partager

Lundi 02 novembre 2013La Ligue demande une enquête «sérieuse» sur le comportement des agents de police lors des derniers affrontements qu’a connus la localité de Guerrara. La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce des cas de torture et de violences exercées par les forces de l’ordre sur des jeunes de la ville de Guerrara, dans la wilaya de Ghardaïa. «La LADDH est préoccupée par la situation grave et alarmante que connaît la ville de Guerrara, à Ghardaïa, après les affrontements opposant des jeunes de la ville. Les informations en provenance de nos militants sur place font état de graves dépassements de la part des forces de sécurité.

En effet, des arrestations arbitraires, suivies de pratiques de torture, nous ont été signalées. Les témoignages de personnes arrêtées et relâchées décrivent des pratiques inhumaines d’un autre âge, accusant les policiers de les avoir violemment tabassées, déshabillées et arrosées d’eau avant de les exposer au flux d’air froid du climatiseur», explique l’organisation dans un communiqué rendu public hier.

Dans ce document signé par son président, Noureddine Benissad, la LADDH condamne énergiquement «les agissements des forces de sécurité qui ont outrepassé leur mission de maintien de l’ordre». «De tels mauvais traitements constituent une atteinte grave aux droits de l’homme. La LADDH exige une enquête sérieuse sur ces dépassements et la traduction des auteurs de ces actes devant la justice», ajoute l’organisation, en appelant la population au calme.

Pour leur part, les sections dissidentes de la LADDH, présidées par Kaddour Chouicha, évoquent «un parti pris des forces de l’ordre dans ce nouveau conflit qui oppose Mozabites et arabophones dans cette ville de Guerrara». «Le déplacement de maître Salah Dabouz, président de la section d’Alger de la LADDH, le 29


Nombre de lectures: 212 Views
Embed This