DzActiviste.info Publié le mar 25 Juin 2013

Investiiiiiiiiiiiiiiir …!

Partager


By Chawki Amari in El Watan 
C’est mercredi prochain que le nouveau code des investissements doit être présenté par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. Attendu par les milieux d’affaires et les revendeurs à la sauvette, ce code contiendrait, selon des indiscrétions qui ont filtré, quelques éléments que voici : pour le transport maritime et aérien, il est ouvert à tous les privés, à condition qu’ils soient morts ; pour le secteur bancaire, se reporter à l’affaire Khalifa ; pour l’audiovisuel, un texte d’application est prévu pour le deuxième trimestre 2065. Pour l’agroalimentaire et les cimenteries, voir Saïd ; pour la fabrication d’antennes de maison, voir Toufik.

Et pour se lancer dans la culture de la banane, il faudra, selon le nouveau code, contacter le général Kiki dont les coordonnées seront bientôt disponibles sur le site du ministère. Par contre, le secteur du textile sera ouvert à tous les Algériens ayant été blessés pendant la Première Guerre mondiale. Dans le domaine de la sidérurgie, il suffira d’avoir participé à la lutte pour l’indépendance et d’avoir tué plus de 114 Français, les têtes faisant office de preuve. Pour la téléphonie, il sera simplement exigé d’avoir la nationalité russe d’origine et été au FLN avant sa naissance.

Enfin, pour le secteur du médicament et pour lutter contre la bureaucratie, un simple acte de décès de moins d’un an sera demandé. Par contre, pour les pizzerias (couvertes), les cafés (sans alcool) et les salons de thé (sans café), les dispositions du nouveau code ne changent pas. Mais en dehors de ces indiscrétions, non confirmées, il y a quand même de l’information sérieuse : Cherif Rahmani, 68 ans, jeune promoteur de l’investissement et milliardaire les week-ends, est ministre presque sans discontinuer depuis 1988. L’Algérie investit donc depuis un quart de siècle sur Rahmani. On attend encore les dividendes. 


Nombre de lectures: 327 Views
Embed This