DzActiviste.info Publié le sam 22 Sep 2012

ITW SAMIR BOUAKOUIR sur BERBERE TELEVISION

Partager

Samir Bouakouir ancien du FFS ,était l’invité de l émission J-7de berbère télévision le 21 09 2012 interview sur le nouveau mouvement politique annoncé dernièrement en Algérie par Djamel Zennati et Mustapha Bouhadef.


Nombre de lectures: 2659 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 4 Comments
Participer à la discussion
  1. aziz3d dit :

    l’idée et très confuse, ni bute claire… ni moyen… je trouve que l’idée a était cuisiné encore une fois dans les hauteurs de notre Kabylie coupé de la réalité du pays globalement, parlé des relation (majorité – minorité)est très maladroite de la part de l’homme!!

  2. Samir Hchicha dit :

    Salam Aziz,

    Je trouve dommage de tirer ainsi sur une telle initiative, de la sorte et sans sommation. C’est peut etre même une triste tradition de chez nous que de faire ça , une tradition qui doit définitivement changer à mon avis.

    Ceci dit, voici un lien vers la première des déclarations concernant cette initiative:

    http://lequotidienalgerie.org/2012/09/18/declaration-de-m-bouhadef-et-d-zenati-en-faveur-dune-voie-algerienne-de-transition-democratique/

    On y retrouve les elements qui se proposent de la fonder (cette initiative). Elle est biensur ouverte aux discussions, à mon sens aussi, mais donnons-nous une chance d’avancer chers compatriotes jaloux pour notre pays, et très inquiets de la tournure que prennent les choses, avec ce risque majeur d’un éclatement qui pourra tout emporter, si les citoyens ne se bougent pas et ne tentent pas une sortie viable à la crise politique actuelle.

  3. aziz3d dit :

    Bonjour Mr. Samir Hachicha, je ne tire sur personne, en attendant le texte de la charte j’encourage personnellement tout les initiatives pour une algérie meilleur!! je trouve juste que la vidéo n’explique pas le projet, c vague, c flou… sinon tu me retrouvera parmi ceux debout a vos coté, sinon la critique était destiné a la manoeuvre politique elle même… les référance historique utiliser (Abane rahimahou allah, Congrès de la Soummam, etc) puis quand on évoque les les relations (majorité minorité) c bien une étrange et nouvelle façon de nous départager entre algériens, a qui s’adresse le mr? il fait sa clientèle parmi qui? tout sa son des érreur politique a évité, la charte ne doit pas etre proposé a l’adhèsion de la sorte comme une condition préalable… il faut la mettre sur la table et la discuté mon ami… merci

  4. Samir Hchicha dit :

    Wa alykoum Salam Aziz,

    Je pense que l’on ne diverge pas sur le principe que tu expliques. Je crois savoir aussi que ceci n’est qu’un premier pas rendu public, et il s’agit bien évidemment de tout discuter.

    A mon humble avis, il faut aussi distinguer une approche qui soit uniquement théorique, souvent nécessaire pour cerner la problématique dans sa globalité, et une démarche qui relève de la pratique et du réel.

    Il n y’a pas d’autres choix pour les concernés par ce genre de démarches que de poser les principes fondamentaux qui les font réunir autour d’une même table. Sans ce premier consensus, il difficile d’imaginer une démarche qui vise à rassembler les opposants aux régime qui gère actuellement (très mal) les affaires des algériens.

    Je crois comprendre dans cet interview de Samir Bouakouir que les fondamentaux dont il s’agit se déclinent comme suit:

    – C’est une initiative qui concerne tous les algériens quels que soient leurs tendances politiques et idéologiques.

    – Il s’agit de demander un changement PACIFIQUE du système actuel pour aller vers un Etat de droit, une nouvelle république basée sur le droit et la justice.

    – Sont appelés à se rassembler les algérien(e)s qui croient aux principes fondamentaux de la démocratie (alternance, respect du choix populaire, respect de la minorité politique … etc)

    A observer la situation, n’est ce pas qu’il faut encourager toutes les initiatives comme celle qui nous est ainsi présentée … Ce n’est que de cette manière qu’on pourra, incha allah, éviter le chaos vers lequel nous nous dirigeons actuellement.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>