DzActiviste.info Publié le jeu 3 Mai 2012

Journée internationale de la liberté de la presse L’INDJ appelle à un rassemblement ce matin à Alger-Centre

Partager

L’Initiative nationale pour la dignité du journaliste (INDJ) appelle à un rassemblement, aujourd’hui, sur la place de la Liberté de la presse, à Alger-Centre.

Les organisateurs de cette manifestation affirment, dans un communiqué, contester les politiques hostiles aux journalistes et dénoncer la précarité professionnelle et sociale dans laquelle la corporation est maintenue. «Nous revendiquons l’arrêt de la marginalisation, du mépris, de l’exclusion, de la division et du favoritisme à l’égard des gens du métier», dénonce l’INDJ. Cette Journée internationale de la liberté de la presse, qui survient sur fond de «désordres, ambiguïtés, d’atermoiements non justifiés quant aux dossiers qui ont trait aux journalistes, correspondants et photographes de presse», est aussi l’occasion, pour l’INDJ, de mettre les autorités devant leurs «responsabilités». «Où est le rôle du ministère de la Communication et des pouvoirs publics dans la protection et le respect des droits des journalistes du secteur privé ?», s’interroge ainsi l’INDJ.

«Nous demandons aux éditeurs privés l’amélioration de la situation des journalistes et la prise en charge des revendications socioprofessionnelles de la corporation», est-il ajouté dans le communiqué. De même, l’INDJ appelle les syndicats de la corporation à jouer «effectivement leur rôle de protection et de défense des journalistes», ainsi que l’ensemble des journalistes du secteur privé ou public à s’unir afin de mettre en place un cadre syndical fort, qui prendrait en charge l’organisation de la profession et la promotion des droits des journalistes.

Ghania Lassal
EW 03 05 2012


Nombre de lectures: 1843 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>