DzActiviste.info Publié le ven 25 Avr 2014

JSK : Les supporters crient au complot

Partager

http://www.js-kabylie.fr/

Depuis l’annonce de la distribution des tickets de la finale de la Coupe d’Algérie sur base de listes élaborées dans chaque APC et village de la wilaya de Tizi-Ouzou, et validées par des APC et des organismes liés  à la DJS, un climat de suspicion s’est installé chez l’ensemble des supporters de la JSK. Les fans du club kabyle ont tout simplement rejeté cette manière jugée trop sélective. Ils exigent la mise en vente des tickets et non une distribution gratuite qui risque de les pénaliser.

« On ne veut pas des Kabyles en finale »

La sentence est dite, les supporters de la JSK ne sont pas les bienvenus en finale de la coupe d’Algérie. Pourquoi ? « Ils risqueraient d’altérer l’atmosphère d’une fête annoncée pour certains. », nous dira un supporter qui semble bien dégouté par cette décision. « On va valider des listes qui contiendront uniquement des personnes bien connus chez certains relais locaux du pouvoir d’Alger », nous a déclaré Said, un jeune supporteur de Aïn El-Hammam.

Une personne nous dira sur ce qui pourrait avoir incité les autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou et les dirigeants de la JSK a prendre une telle mesure sous couvert de l’anonymat: « C’est ce qui s’est passé lors de la finale contre l’USMH qui a poussé Hannachi et le Wali de Tizi-Ouzou à prendre une telle décision. Contre l’USMH, les supporters de la JSK avaient tourné le dos à la tribune officielle lorsque l’hymne nationale était en jeu. Ils avaient aussi sifflé le Président Bouteflika et des chants politiques en faveur des revendications identitaires et anti-système ont été entamés. Etrangement la JSK avait perdu 7-1 juste après cette finale et a vécu une crise de trois ans où elle avait risqué la relégation. Je ne dis pas que c’est lié mais ça m’a toujours interpelé….. Peut-être que Hannachi ne veut pas vivre la même situation qui risque de l’embarrasser face au Président. ». Vrai ou faux, personne ne peut le dire.

Les supporters de la JSK gardent un mauvais souvenir de la finale de 2011 même si leur équipe avait remporté le trophée. Ce jour là, il y avait plusieurs barrages routiers entre Tizi-Ouzou et Alger pour filtrer les supporters venus de la Kabylie. Ce n’est pas un hasard si des supporters sont arrivés en retard alors que d’autres avaient fait demi-tour. Les autorités semblent avoir changé de tactique. En effet, les supporters craignent que les listes remises aux autorités soient filtrées et que des noms soient rajoutés selon les connaissances des uns et des autres. Surtout que ceux qui auront la chance d’aller à Blida seront pris en charge totalement. Transport et nourriture assurés ! On craint surtout que les responsables locaux remplissent ces listes de noms de personnes qui n’ont rien à voir avec le foot et la JSK juste pour éviter que les plus chauvins des supporters ne se déplaceraient à Blida.

Peu importe, pour le moment rien ne peut être prouvé tellement les choses ne sont pas encore claires en attendant d’être devant le fait accompli.

Absence totale d’une communication officielle

Toutes ces réactions nous renseignent en réalité sur l’absence de confiance entre les supporters de la JSK et la direction du club. En effet, cette décision d’offrir gratuitement les billets aux supporters de la JSK a été rendu publique par la presse et par notre site aussi. Mais aucun Communiqué signé par la direction de la JSK ou les services Jeunesse et Sports de la wilaya n’est venu détendre l’atmosphère et rassurer les supporters plus que jamais désarçonnés. Certains supporters, notamment ceux des autres wilayas de Kabylie et hors Kabylie, ne se retrouvent plus. Ils exigent l’annulation de cette décision et la mise en vente des billets afin que tous les supporters aient la certitude qu’aucune tricherie n’est en œuvre pour exclure des personnes ciblées.

Selon certaines indiscrétions, le Président Hannachi n’est pas totalement acquis à cette option de listes des supporters. Il sait pertinemment que c’est à lui d’affronter plus tard la colère des supporters. La JSK risque à nouveau d’être abandonnée par une partie de son public à cause d’une décision irresponsable que même le régime du défunt président Houari Boumediène n’avait pas osé prendre ! Le président Hannachi préfère responsabiliser la Wilaya.

Les supporters de la JSK craignent que des listes déjà préparées à l’avance et des quotas de billets déjà réservés pour des invités dont la mission est de participer à une fête où le président Bouteflika fraichement réélu pourraient participer. Ceci pour vous décrire ce climat de suspicion et de défiance qui règne chez le plus serein des supporters kabyles.

La réponse est dans quelques jours.

La colère des supporters est énorme

Sur toutes les pages Facebook des supporters le discours est le même. Il faut annuler cette décision et vite. C’est un rejet sans appel. Les supporters de la JSK confirment qu’ils n’accordent aucune confiance à leur direction. Des supporters de Aïn Defla, Oran, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Ouergla….etc se préparaient pour venir acheter comme tout autre supporteur leurs tickets à Tizi-Ouzou même. Avec cette décision prise pour des dessins inavoués, ils ne savent plus à quel saint se vouer.

Notre site a donné la parole à certains supporters, ils sont tous unanimes à rejeter cette décision et souhaitent que la direction de la JSK fasse marche-arrière et vend le plus normalement du monde ces fameux sésames de la finale.

« Nous, les supporters de la JSK à Alger, on aime la JSK. On est des vrais supporters de la JSK. On se déplace partout avec notre équipe et même à l’étranger. Cette saison, on a fait des déplacements partout et on est privé de la finale. Je suis contre cette démarche. Je demande à la direction de la JSK de vendre les tickets aux guichets. On est prêt à en acheter même pour 2.000 DA. On ira à Tizi-Ouzou pour les acheter. Mais on reste contre cette histoire de billets gratuits. On veut la vente des billets au guichet sinon on boycottera la finale et les matchs du championnat », nous déclara Rachid d’Alger.

« Nous les supporters de la JSK de Beni Douala nous rejetons cette démarche de la direction. La JSK appartient à tous les Kabyles et à tous ses supporters. Depuis quant la Wilaya s’intéresse-t-elle aux supporters pour leur offrir les billets et le transport ? La direction de la JSK nous avait même abandonné à Bechar à notre sort. Ils doivent annuler cette décision et vendre les billets à 400 DA comme décider avant. Sinon, on ira pas en finale et on assistera plus aux matchs du championnat. Les gradins redeviendront vides et pour toujours cette fois-ci. », nous a déclaré Smaïl d’Ath Doula tout en colère.

Pour sa part, Adlane va aussi dans le même sens : « Je pense que c’est un coup monté pour empêcher les vrais supporters de la JSK qui sont majoritairement contre le Système d’assister à la finale. Ils veulent prendre des Beni Oui-oui qui n’ont jamais assisté à un match de la JSK au stade pour bien les gérer afin qu’ils ne chantent pas des chants anti-système. »

Mohamed de Tizi-Ouzou est beaucoup plus réaliste dans sa réaction, il nous a déclaré : « Déjà le véritable problème c’est qu’il n’y a aucune déclaration de la part du Président, ni d’une autre personne bien placée dans ce cas. Au sujet de ces tickets, ils reviennent aux supporters qui ont tout donné cette année pour cette équipe, que ça soit en coupe ou en championnat. À Tizi-Ouzou ou à l’extérieur. Tout s’est fait sur des bruits de trottoirs. Tout le monde prépare des listes dans les quartiers de Tizi-Ouzou. Et que serait-il donc des amoureux de la JSK à Akbou, Bouira, Alger, Boumerdès ? Comment feront-ils pour avoir leur quota ? Serait-il pas plus simple de tout vendre aux guichets. !? Au moins, là, si on ne réussit pas à avoir un ticket, on dira que c’est de la malchance ! Mais là ; c’est encore pire ! Nous avons les moyens d’acheter ces billets ainsi que de se déplacer et de manger. Pas besoin d’une aide après tant de sacrifices pendant la saison. Il faut faire une déclaration et donner des éclaircissements sur cette situation qui reste floue ainsi que de vendre ces tickets à des prix symboliques et donner la recette à des associations ou aux blessés des évènements du 20 avril 2014. ».

« Je trouve cette décision anarchique. Elle est prise à la va vite si je puisse dire. Même si dans l’intention ce n’est pas forcément mauvais de vouloir offrir des billets gratuits aux supporters de la JSK mais, dais les faits, on prive des JSKistes des quatre coins du pays, dont moi qui est à l’Ouest, d’assister à la finale alors que les dirigeants savent que la JSK n’est pas un club de Tizi-Ouzou seulement….. Sinon, de l’autre côté, c’est une manière de «contrôler » les supporters kabyles qui vont aller à Blida. Or, en tant que Kabyles, on veut toujours rester libres. C’est justement une des valeurs de notre cher club. Donc, on refuse et trouve dommage l’application de cette initiative sans même avoir pris la peine de prendre l’avis des supporters », regrette Mourad de Saïda.

Mise à jour le Jeudi, 24 Avril 2014 22:05


Nombre de lectures: 309 Views
Embed This