L’annonce a été faite par la ministre des Télécoms et le PDG d’Algérie Télécom. Dans le sillage du lancement de la 3G par les opérateurs mobiles, Algérie Télécom annonçait le lancement de la 4G fixe. La 4G mobile, déployée dans de nombreux pays, devrait arriver en Algérie en 2015, a promis la ministre des Télécommunications.

Mais quel réseau va vraiment développer Algérie Télécom pour ce qu’il appelle la 4G fixe ? Lyes Bouaboud, ingénieur télécom spécialisé dans les réseaux et travaillant dans le pôle Recherche et développement (R&D) d’une multinationale leader basée en Europe, considère tout simplement cette annonce comme un non-sens. « Sans rentrer dans les détails techniques (il me faut plus qu’un mail pour expliquer les technologies fixe et mobile), la 4G LTE est exclusivement mobile, la 4G fixe n’existe pas », explique-t-il. Avant de trancher : « C’est une création d’Algérie Télécom, cette 4G fixe qui n’existe qu’en Algérie ! ».

L’ingénieur poursuit : « Certes, il existe bien un réseau fixe sans fil (exclusivement développé par les chinois ZTE et Huawei), mais c’est carrément une autre technologie, d’ailleurs elle a besoin d’un réseau fixe de toute façon, donc la mobilité est réduite au domicile rien de plus. Cette technologie n’est pas une technologie mobile malgré les ressemblances ».

Selon lui, la 4G est une technologie mobile qui ne peut être utilisée comme une technologie de téléphone fixe.  Ainsi, parler de 4G LTE fixe n’a pas de sens.