DzActiviste.info Publié le mer 9 Mai 2012

La démocratie en Algérie, réforme ou révolution. Sadek Hadjerès

Partager

LIVRE DE Hocine BELLALOUFI, Sadek Hadjerès en a rédigé la postface dont nous vous proposons un extrait.

e dernier mot d’un ouvrage appartient, comme de juste, à l’appréciation des lecteurs, dans la diversité de leurs opinions, de leurs sensibilités, de leurs expériences. J’espère seulement, comme lecteur moi-même, être proche des réactions positives du lectorat à venir, en exprimant quelques unes des raisons de mon intense satisfaction à une première lecture de l’Essai de Hocine Belalloufi.

Ce n’était pas acquis d’emblée. Pour un thème aussi controversé, aussi plein de contradictions et d’embûches, d’élans enthousiastes et de déceptions, aussi piégé par les subjectivités, il n’était pas facile d’aborder le vaste champ de la démocratie, des réformes et de la révolution dans ce monde arabe verrouillé jusqu’ici et saisi par les tourmentes du changement. Bien entendu, nombre de points de vue seront soumis par les uns ou les autres au crible de la critique et des avis différents. Une des qualités de l’ouvrage est d’y être ouvert et de les solliciter.
Il reste à mon avis l’essentiel, que je voudrais ici souligner.

Je n’ai pas seulement trouvé dans cet ouvrage la conjugaison bienvenue des approches académiques et des approches de terrain, trop souvent arbitrairement cloisonnées. Pas seulement de fortes convergences avec plusieurs des préoccupations et des enseignements tirés de mon parcours militant et de celui de tous ceux qui ont payé leur tribut à la cause des travailleurs, de la liberté et de la dignité. Pas seulement le souci d’objectivité et d’échanges, dans un climat et des domaines où prévalent encore des invectives et des procès d’intention. Mais à mes yeux, il y a surtout le fait que l’ouvrage arrive à point nommé.

Lire la suite http://www.socialgerie.net/spip.php?article744


Nombre de lectures: 1658 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>