DzActiviste.info Publié le mar 19 Août 2014

La LADDH appelle à la libération immédiate d’Ould Dada

Partager

6716209-10265250Communiqué

Le procès en appel du blogueur Youcef Ould Dada, s’est déroulé le lundi, 18 aout 2014, à la cour de Ghardaïa avec la présence d’un collectif d’avocats représentant la LADDH, le RADDH et le FFS. Le verdict est mis en délibéré pour le 1er septembre après que le Parquet ait requis 3 années de prison fermes.  

Pour rappel, M. Ould Dada est poursuivi en justice pour « atteinte à l’intérêt national », en vertu de l’article 96 du code pénal, et « outrage à un corps constitué », en vertu de l’article 144 du même code. Il a été condamné, en première instance par le tribunal de Ghardaïa, à deux ans de prison ferme le 10 juin dernier pour avoir diffusé une vidéo montrant des policiers entrain de commettre un vol. Or, selon l’expertise de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), elle-même partie civile, la vidéo serait une vidéo-montage et viserait l’incrimination du corps de la police, ce qui a constitué la base juridique de la condamnation en violation du principe de l’impartialité de la justice.

La LADDH s’interroge sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, surtout qu’elle ne contribue guère à l’apaisement de la situation à la vallée du M’Zab, qui connait un cycle interminable de violence touchant à la sécurité des biens et des personnes de cette région du pays.La LADDH rappelle que la diffusion des vidéos sur internet relève de la liberté d’expression des citoyens qui ont le droit de rapporter et de témoigner sur des faits délictueux ou criminels avérés sans se sentir menacer ou intimider dans leur activisme sur le net.

La LADDH appelle à la libération immédiate de M. Ould Dada et l’arrêt des poursuites judiciaires dont il fait l’objet.
Alger le 19 aout 2014
le Président Noureddine Benissad


Nombre de lectures: 812 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>