DzActiviste.info Publié le mar 20 Août 2013

La libération de Moubarek mets les points sur les « I » de la contre-révolution liberticide..

Partager

francois-burgatFrançois Burgat(*) 20 08 2013

1) En quoi les évènements égyptiens affectent ils les relations diplomatiques dans la région ?

Du coté des régimes arabes, de l’Algérie à l’Arabie saoudite, en soutenant plus ou moins ouvertement la contre-révolution, on se rassure en vérifiant qu’une mobilisation populaire ne saurait durablement venir à bout d’un régime… aussi solidement établi que le sien. Le général Al-Sissi a donc le soutien plus ou moins explicite de tous les membres de l’association “Dictateurs sans frontières”, c’est-à-dire de tous les régimes qui se sont sentis menacés par les dynamiques protestataires du printemps arabe. Leurs motivations sont tout sauf idéologiques. L’Arabie saoudite « islamique » ne devrait pas s’effrayer de voir des Frères « musulmans » accéder au pouvoir. Mais son attachement à la religion musulmane est sélectif : elle n’aime pas voir l’Islam oppositionnel menacer une dynastie politique qu’elle soit princière, républicaine ou… militaire. C’est dans cette logique et non pour des considérations idéologiques ou religieuses que les dirigeants des Emirats Arabes Unis, du Koweït et de l’Arabie Saoudite se sont très explicitement (et très activement, en signant des chèques importants) solidarisés avec la contre-révolution. Cela ne préjuge pas toutefois de l’adhésion de leurs opinions publiques qui sont sans doute beaucoup plus réservées. A l’inverse, pour les régimes qui se sentent moins fragiles sur leur base populaire, et c’est, contrairement à ce que l’on affirme souvent, le cas de l’Iran ou de la Turquie, une forme de solidarité « démocratique » avec la transition conduite par les frères a joué. Même lorsque, comme dans le cas de l’Iran « chiite », l’alliance avec les FM n’est pas historiquement naturelle. Les Turcs de l’AKP ont eux même une longue histoire personnelle de répression par les militaires.

2) Dans ce contexte, que signifie la libération d’Hosni Moubarak ?

Cela rend les choses on ne peut plus claires. Cela explicite la dimension banalement contre révolutionnaire de la déposition de Morsi et met les points sur les « i » de la contre révolution liberticide ! Que le mouvement Tamarod ait été porteur d’une demande démocratique ne fait pas de doute. Le problème est que l’importance du mécontentement qui a donné corps à Tamarod a été considérablement amplifié par les medias restés aux mains des militaires mais également très largement nourri depuis le début par ces mêmes acteurs de l’ancien régime qui ont fabriqué pénuries et insécurité pour discréditer Morsi.

3) Pourquoi la diplomatie américaine est-elle si hésitante à propos des événements égyptiens ?

L’Etat hébreu était très défavorable à l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, qui riment dans leur esprit avec « Hamas » ou « Hezbollah ». Le cabinet israélien n’a donc pas manifesté la moindre réticence à l’égard du coup d’Etat militaire. La diplomatie américaine vient donc seulement de montrer une nouvelle fois que même si ses intérêts réels sont en jeu, elle n’a pas de véritable autonomie par rapport à ses puissants « alliés » de Tel Aviv… ni donc par rapport aux interlocuteurs préférés des israéliens que sont les militaires égyptiens.

(*) François Burgat: directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO)


Nombre de lectures: 1048 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. abou nouha dit :

    du coté des républicains,ça laisse apparaître,un rejet néanmoins, »hésitant », du putsch militaire contre les FM,du moment qu’ils ne sont pas au pouvoir,donc sans pour autant bousculer le « cautionnement » de leurs ennemis(sic),les démocrates,qui tiennent le pouvoir en ce moment.tout le monde se rappelle,la comédie qu’avaient joués les démocrates,au sénat,avant l’évasion de l’IRAK,alors qu’ils étaient dans l’opposition,au temps de G.W.BUSH.ce n’est en réalité qu’une distribution de rôles,entre des protagonistes,qui savent pleinement,qu’ils ont un intérêt,et seulement un,quant il s’agit de la raison d’état.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>