DzActiviste.info Publié le mar 22 Avr 2014

La Mitidja renoue avec l’abondance

Partager

Mercredi 16 avril 2014

A Blida, la production d’agrumes  a atteint un nouveau record au cours de la campagne 2013-2014

« La production d’agrumes, toutes variétés confondues, a frôlé les 4,2 millions quintaux, un seuil jamais atteint depuis l’indépendance du pays », a indiqué M. Messaoud Guennis, directeur des services agricoles de la wilaya. Ce résultat prolonge celui de la saison précédente où 4,1 millions qx d’agrumes ont été produits.

La production d’oranges représente un taux de 70 % de la récolte d’agrume de cette wilaya, réputée pour son sol fertile. La superficie agrumicole locale est estimée à 17.363 ha. Une grande partie des surfaces est concentrée dans la localité d’Oued El Alleug, et à un degré moindre dans celles de Mouzaia, Chebli, et Boufarik.

Cette récolte record a eu un impact significatif sur les prix qui ont sensiblement baissé, notamment pour l’orange Thompson qui a été écoulée dans une fourchette située entre 50 et 90 DA/kg, dans les marchés de détail, alors que la Clémentine s’est vendue à des prix allant de 60 à 100 DA/kg. Le citron a vu ses cours baisser jusqu’à 30 DA, voire 25 DA le kg.

Cependant, fin de saison oblige, le prix des agrumes a cru légèrement ces derniers jours à Blida, atteignant les 120 DA/kg pour la Thompson, et les 40 DA/kg pour le citron, entre autres.

 


Nombre de lectures: 154 Views
Embed This