DzActiviste.info Publié le dim 20 Jan 2013

LA NECESSITE DU CHANGEMENT

Partager

par Mohamed Maiz, dimanche 20 janvier 2013, 16:38 ·

In Facebook

Plus un régime viole les lois et la constitution , plus il se voit contraint a rester au pouvoir . C’est comme cela que je comprend l’attitude du president Bouteflika !

en se mettant au dessus de toutes les lois , de toutes les institutions il s’est compromis de telle sorte qu’il ne peut plus ou qu’il a peur de quitter le pouvoir . Pour rester ,il lui faut continuer a violer les lois et a commettre encore des dépassements .

Ceci explique bien aussi son comportement vis a vis du peuple Algerien et ce qui vient de se passer a Ain Amenas en est une parfaite illustration d’un President imbus de sa personne , se suffisant a lui meme et qui n’a de limites que ce que, non pas ce que sa conscience lui dicte mais son humeur et ses etats d’ame .

Alors que le monde entier ou presque a manifesté son emotion et sa sympathie voir sa desolation de voir des innocents etre l’otage de bandes de terroristes et dont malheureusement certains ont peri d’autres blessés , le President Algerien est resté muet , introuvable , imperturbable devant ce drame humain et humanitaire .

Je ne m’etalerais pas sur cette attitude , je dirais simplement que ce president là est des plus méprisants de la misere humaine et des petites gens ! il n’est pas surprenant qu’il ait envoyé des messages de sympathie et de cobdoleances aux otages etrangers décédés dans cette tragique affaire !!!

Il n ‘ y  aura pas de salut pour nous tant que nous n’aurons reconnu et fait admettre a tous que NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI , QUE LA VIE HUMAINE EST SACREE ET QUE NUL N ‘A LE DROIT DE REGNER A VIE SUR UN PEUPLE .

Seule la democratie peut conduire au développement d’un pays . C ‘est le niveau de démocratie qui détermine le niveau de developpement .

Les intellectuels hommes et femmes dont le capital de connaissances leur permet non seulement de mieux comprendre le contexte politique , economique et geostratégique actuel mais aussi d’aider la société a s’orienter et de voir plus clair dans cette impasse voulu et entretenu par le pouvoir .

Malheureusement nombre d’intellectuels ont renoncé a jouer un role quelconque dans la dynamique historique pour le changement et ce pour au moins deux raisons :

la paresse intellectuelle et la peur qu’inspire le pouvoir ; a cela il faut ajouter une sorte d’epargne politique du systéme dont les interets sont les priviléges et les postes politiques .

En effet , ils sont nombreux les intellectuels Algeriens qui ont noyé leur conscience pour répondre a l’appel du monsonge , de la rapine , de la corruptions des elites ; ouvriers du régime , ils cautionnent et applaudissent tous les detournements ,et autres violations commis au détriment du peuple et de la nation .


Nombre de lectures: 192 Views
Embed This