DzActiviste.info Publié le jeu 28 Nov 2013

La raison de la rapine ou la rareté « organisée »

Partager

images (3)«en 2003, le nombre de millionnaires en dollars, tous pays confondus s’élevait à 7,7 millions de personnes. Par rapport à 2002, ce chiffre signale une progression de 8%. En d’autres termes : 500 000 nouveaux millionnaires en dollars ont émergé en l’espace d’un an »

Les échos qui proviennent d’Europe, c’est qu’ils, les européens râlent partout contre les riches, en France en suisse et ailleurs. Déjà en France en 2012 la campagne électorale pour les présidentielles avait révélée « la Haine Des Riches « (l’hebdomadaire le point d’avril 2012 en avait fait le titre de sa couverture). En Suisse un des pays les plus riches du monde des initiatives avaient été lancées cette année par les socialistes afin de tenter de réduire les écarts entre les salaires (initiative 1.12 etc.…).

Mais n’est-il pas vraiment grand temps aux gouvernants et décideurs de changer cette politique d’iniquité initiée depuis assez de temps déjà ?

En effet nous dit le professeur à la retraite Jean Ziegler, in son livre (1) alors qu’à partir de la moitié du xx siècle, une formidable succession de révolutions industrielles, technologiques et scientifiques a dynamisé les forces productrices, pour faire crouler la terre sous les richesses.

Et comme le prix d’un bien dépend de sa rareté, les maîtres du monde l’organisent sciemment pour que son prix soit le plus élevé. « Organiser la rareté des services, des capitaux et des biens est, dans ces conditions l’activité prioritaire des maîtres de l’empire de la honte. »

Et paradoxalement nous dit le professeur alors que la terre croule sous les richesses la misère a atteint un niveau plus effroyable qu’à aucune autre époque de l’histoire : c’est ainsi que plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de sous-alimentation, d’épidémies, de pollutions des eaux et d’insalubrités…

Il va sans dire que de l’autre côté « les nouvelles féodalités capitalistes ne cessant pas de prospérer : les rendement propre des ROE (rendement des fonds propres) des 500 puissantes sociétés transcontinentales a été de 15% par an depuis 2001 aux Etats-Unis et de 12% en France »

« Les 374 plus grandes sociétés transcontinentales inventoriées par l’indice Standard and Poors détiennent aujourd’hui ensemble 555 milliards de dollars de réserve. Cette somme a doublé depuis 1999. Elle a augmenté de 11% depuis 2003. La plus grande entreprise du monde Microsoft abrite dans ses coffres un trésor de 60 milliards de dollars. Depuis le début de 2004, il a augmenté de 1 milliard de dollars par mois… »

1 l’Empire De La Honte editions fayard 2005

De Boghni le 28 11 2013-11-28
Amokrane Nourdine


Nombre de lectures: 1094 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 4 Comments
Participer à la discussion
  1. Kacem Hamma via Facebook dit :

    Je veux bien être millionnaire pour pouvoir aider mon prochain. Mais comme mon prochain commence à présenter des signes extérieurs de richesse, ça ne devient pas possible.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>