DzActiviste.info Publié le mer 21 Nov 2012

La société Chimera Energy parle de fracturation pneumatique.

Partager

Cette vidéo promotionnelle est présente sur le site de la société Chimera Energy Corp. Cette société annonce travailler sur une technologie « complètement nouvelle » qui permettrait l’extraction d’huile de schiste sans besoin de fracturation hydraulique. Le système qu’elle mettrait en place ne serait ni hydraulique, ni exothermique et n’utiliserait ni vapeurs, ni fluides et n’ajouterait pas de chaleur.

Elle serait basée sur l’utilisation de l’hélium, gaz rare. Utilisé dans la section horizontale du forage en association avec une technique de perforation pneumatique. L’hélium en passant du stade liquide au stade gazeuse peut augmenter plus de 700 fois son volume. L’idée est donc de l’injecté au stade liquide, une fois mis en contact avec la chaleur naturelle de la terre son passage au stade gazeux lui fera fracturer la roche mère.

La société ne manque pas de signaler que l’hélium est le second élément le plus répandu dans l’univers, présente la caractéristique d’être le gaz le moins soluble dans l’eau aujourd’hui connu. Ce procédé est promu comme le procédé miracle qui permettrait de desserrer les  freins que certains pays, notamment européens, opposent à l’exploitation des gaz de schistes

La société Chimera Energy a été récemment épinglée dans les médias  pour mensonge. Chimira Energy a en effet annoncé qu’elle avait sélectionné le gazier Air Liquide pour lui fournir de l’hélium sur un projet de Pemex au Mexique, chose qui a été formellement démenti par la société française.  Toujours est-il qu’il est intéressant de voir comment les autres techniques de fracturations sont décrites dans cette vidéo.


Nombre de lectures: 589 Views
Embed This