DzActiviste.info Publié le lun 2 Juil 2012

L’Algérie non concernée par la décision tunisienne « d’ouverture » des frontières…

Partager

Selon un article paru à la Une du journal algérien «Al Khabar», en date du 2 juillet 2012, «Les autorités algériennes refusent la décision du gouvernement tunisien stipulant d’autoriser les Algériens à entrer dans le territoire tunisien sur simple carte d’identité, sans besoin de passeport. Les autorités algérienne ont également annoncé ne pas être concernées par cette décision, à cause des conditions sécuritaires entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye qui «n’encouragent pas» à l’appliquer pour le moment ».

Par ailleurs, une source digne de foi au sein du ministère algérien des Affaires étrangères, a affirmé au journal « Al Khabar » : «La décision gouvernementale tunisienne est une décision anticipée unilatérale. Les autorités algériennes n’en sont pas concernées, n’ont pas été concertées au préalable et n’y ont pas participé, bien qu’il s’agisse de la circulation de ses ressortissants à partir de et vers la Tunisie. Et compte tenu de la situation sécuritaire, nous ne pouvons pas nous engager à la réciprocité».
Le même article a également mentionné la précarité de la situation, notamment à cause des actions des mouvements terroristes, qui ont poussé l’armée tunisienne à décréter depuis peu le désert tunisien, comme zone militaire fermée. De même, il a été cité la crainte de l’intensification de la contrebande d’armes, ainsi que la liberté de circulations des forces armées terroristes.
La même source affirme que du côté algérien, on continuera à agir en ce qui concerne les douanes, comme précédemment, c’est-à-dire en exigeant les passeports lors du passage des frontières tuniso-algériennes.
Cette décision a trouvé des échos très positifs dans les réseaux sociaux tunisiens où l’on indique, en substance, que “nos frontières sont désormais protégées de l’extérieur. Bravo aux frères algériens qui font montre de plus de sagesse que les dirigeants tunisiens !”.

source: http://www.businessnews.com.tn/L%E2%80%99Alg%C3%A9rie-non-concern%C3%A9e-par-la-d%C3%A9cision-tunisienne-%C2%AB-d%E2%80%99ouverture-%C2%BB-des-fronti%C3%A8res,520,32059,3#com

 

75 commentaires
nostalgie
@Boumedienne | 02-07-2012 21:19
et L’ALGERIE à honte de ta traitrise,rassure toi,cela ne va pas nous empêcher de dormir………quand à la Tunisie,elle n’ pas besoin de ton “vive la Tunisie”,elle vit et vivra ‘inchallah” tant que les traitres de ton espèce ne l’approchent pas !!!!!
Reda-Kaiser
@ (Boumedienne) le ******* marocain | 02-07-2012 21:17
Decidement les marocains ont la fourberie dans le sang !!.

Vive nos generaux !!

Vive nos service secrets D-R-S !!.

Vive l Algerie, son peuple et son armée, qui empeche mohamed-6 le roi des pedophiles de dormire la nuit.

hess
marasme politique | 02-07-2012 21:11
Nous vivons un marasme politique et économique sans précédent. C’est irresponsable et ce n’est pas sérieux. Il faut que les élus de l’ANC réagissent et reprennent les choses en main, car ils sont mandatés par les électeurs pour cela.
 
tybvfh
Sacrés Le Pennistes | 02-07-2012 21:10
La majorité des commentaires négatifs au sujet de l’ouverture de la Tunisie sur le Maghreb me rappelle la position de l’extrême droite française au sujet de l’Europe. L’UMA va se faire que vous le voulez ou pas parce que c’est un choix stratégique qui garantira un meilleur avenir à nos enfants. Je m’étonne de voir certains de mes compatriotes refuser l’opportunité d’une libre circulation des hommes et des capitaux entre les 5 pays du Maghreb. Cela ouvre toutes sortes de perspectives pour nos jeunes diplômés et surtout pour nos cadres expérimentés de progresser et de s’épanouir dans un cadre plus vaste. Les difficultés conjoncturelles qui ont ralenti ce processus d’intégration régionale s’estomperont parce que nous sommes un seul et même peuple et c’est sa volonté qui prévaut !
nostalgie
@ the mirror | 02-07-2012 20:51
bien dit “nous construirons l’avenir avec les peuples et non avec les dirigeants”car eux ils partent et nous nous restons…..
Ahmed
Les problèmes des décisions de ce gouvernement | 02-07-2012 20:33
Sont secondaires.
– Aux arrières pensées politico-politiciennes.
– L’abscence du climat de confiance, a l’intérieur et a l’extérieur du pays.
– Un certain amateurisme.
– Des décisions non collégiales.

D’ou le ras le bol.

Subaru1980
@Observator | 02-07-2012 19:49
Mr. @Observator, soyez honete avec vous meme et répondez a cette question : La Tunisie vit un chomage sans precedent, et ce gouvernement de charlatans ouvre le pays pour accueillir les ÉTRANGERS pour travailler ? quel argument pour soutenir cette mahzala ? SVP repondez moi et evitez l’argument des pays fréres !!!
Mohamed 2
@EJ | 02-07-2012 19:10
T’es fort comme toujours.
Mais quid de l’éventualité inverse ?
Je sais que tu as les bons tuyaux sur tout.
magrabioujda
pour colombo | 02-07-2012 19:06
pour koi tu parle 2 maroc moi juste 1 chose va faire la DN tu pas vrai arrabe ok .et vive al zazayar joirinna ou hbabna
Njouba
quel dommage ! | 02-07-2012 18:57
Certains dans le cadre d’une politique colonialiste, la majorité par ignorance, ils sont comme les moutons de panurge, refusent tout rapprochement et toute action pour l’union du maghreb. L’union entre nos pays n’aura que des avantages, outre que nous avons la même origine, même langue et mêmes traditions, les pays du Maghreb se complètent économiquement et financièrement, le rapprochement fera de cette région une zone très développée, mais dommage, les ennemis de cette nation manipulés par leur maîtres, les anciens colonisateurs, sont sur le qui vive pour saboter toute démarche dans ce sens.
Pauvres Algérie
Boumedienne |02-07-2012 18:54
J’ai vraiment honte d”être algérienne. C’est une décision attendue de la part d’un gouvernement de voyous et de voleurs. Normal que Bouteflika le marocain n’accepte pas le bras ouvert de la Tunisie. Bouteflika cet éternel voyou est contre toute idée d’unification des pays maghrébins car il est et depuis toujours lui et ses ******** de généraux au services des sionistes. Oui j’ai honte d’être Algérienne et vive la Tunisie
Merci l’Algérie
Lyne |02-07-2012 18:43
que dieu protège notre Tunisie de ceux qui veulent la détruire
Correction
nizar |02-07-2012 18:31
Le sahara tunisien est depuis toujours une Zone militaire. Pour y acceder il vous faut un Desert Pass et ce n’est pas nouveau!
Je ne sais pas si c votre incompréhension de la déclaration de l’armée ou si c l’armée elle même qui utilise cette information pour donner l’impression qu’on a pris des mesure exceptionnels alors que c pas le cas. Je travail souvent ds le sud et je le sais. Vérifiez vos informations svp.
Alors comme dit GHAZI, l’OTAN est-il en train de préparer les futurs QUANNASSA
Engineer Juridique |02-07-2012 18:29
De l’Algérie?

J’espère que la Tunisie n’est pas une plate-forme pour déstabiliser l’Algérie…

Quelle logique?
cheguivara positif |02-07-2012 18:12
Les algériens applquent le principe de la prudence comme dit le proverbe de chez nous: la porte qui vous apporte des ennuis, vous devez la fermer. Ainsi l’Algérie veut assurer ses frontières avec nous maintenant que nous sommes atteints de quelques maladies. Pire encore, le ton de l’annonce laissent croire que l’Algérie voit en la position de la Tunisie un acte pas très cohérent qui contraste avec la situation qui prévaut dans les deux pays. Espèronst que le Maroc et la Mauritanie fassent de même. La normale aujourd’hui aurait consisté à renforcer le contrôle dans les frontière en ajoutant un laissé passé ou autre document?
SOYONS MAJEURS
CONTRIBUABLE |02-07-2012 17:47
De telles décisions dénotent d’un manque de maturité politique manifeste.

Ne jouons pas avec le feu,

soyons majeurs et

n’oublions pas que nous sommes dans une situation transitoire très fragile sur le plan sécuritaire.

MERCI L’ALGERIE. C’est un gouvernement qui veut diluer les spécificités tunisiennes et ainsi faire disparaître le pays.
Sémir |02-07-2012 17:37
MERCI L’ALGERIE.

Vous avez raison de défendre votre indépendance.

Cette décision d’ouvrir les frontières alors que la Tunisie souffre de 25% de chômage et de 1000000 de chômeurs en tout est UNE FOLIE !!!

Un libre marché entre nations OUI mais l’ouverture TOTALE des frontières c’est la DISSOLUTION DE LA TUNISIE.

C’est un gouvernement qui veut diluer les spécificités tunisiennes et ainsi faire disparaître le pays.

ATTENTION NOTRE GOUVERNEMENT EST ANTI PATRIOTIQUE
homus |02-07-2012 17:22
ce gouvernement est anti patriotique . Grace à la faible légitimité de 17% il est en train de prendre de décisions agressives et unilatérales en très peu de temps. Ces décisions ne servent que ses intérêts et non ceux de la majorité des tunisiens et surtout il est en train de se venger des plus de 80 % des tunisiens anti nahdha. Un mot aux hommes d affaires qui forniquent avec ce gouvernement, ces gens ne pensent qu à leurs affaires et sont toujours maaa el wakef. Mais ce qui me désole c est que lors d une période transitoire un type comme hamadi bousbiaa a changer le mot bière par boisson-je n encourage pas la bière que j aime pas , reculer devant la viloence des barbus en si peu de temps, il faut etre moins qu un vrai homme
merci l’algérie
riadh |02-07-2012 16:54
bravo à l’algérie qui elle ne se laisse pas dicter ses décision et qui ne joue pas avec le pays.

La tunisie ouverte aujorud’hui a tout le monde? quand 5 predicateurs mettent deja le feu??

ils sont fou?

ils veulent faire exploqer le pays?

ou ets le référundum pour une question aussi importante??

c est quoi ce gouvernement “provisoire”!

Gifle puis un revers
ghazi |02-07-2012 16:39
Voyez-vous a quel point ces gouvernement s’est abaissé ? et nous a abaissé avec ? Avant partir en Tunisie pour un Algérien était un souhait, aujourd’hui à cause d’une telle décision non réfléchie et aberrante, ce gouvernement tunisien nous a humilié même sans papiers, l’Algérie refus d’accorder ce privilège à ces concitoyens, apprenez bandes d’arriérés mentaux, ZAYED vous ne comprenez qu’avec des gifles et des revers ET ENCORE, dégagez vous avez prouvé votre incompétence.
Pauvres Algérie
Boumedienne |02-07-2012 18:54
J’ai vraiment honte d”être algérienne. C’est une décision attendue de la part d’un gouvernement de voyous et de voleurs. Normal que Bouteflika le marocain n’accepte pas le bras ouvert de la Tunisie. Bouteflika cet éternel voyou est contre toute idée d’unification des pays maghrébins car il est et depuis toujours lui et ses ******** de généraux au services des sionistes. Oui j’ai honte d’être Algérienne et vive la Tunisie
salutation
salim |02-07-2012 16:08
en tant qu`algerien je salut Mr le Président Merzouki pour ça vision futuriste de la région mais je trouve qu`il faut aller doucement et faire des études pousser et concrète avant de prendre les décisions et surtout éviter les décisions hâtive et populiste
“aller doucement mais sûrement”
Interet?
Colombo |02-07-2012 16:03
@observator

Le seul pays de la region qui a intérêt à ouvrir les frontières c’est le plus grand narco-état de notre hémisphère, qui rêve d’exporter sa drogue en toute impunité.

Les salafistes du Qatar et d’Arabie et les occidentaux veulent disloquer les états de la région pour transformer nos pays en jungle ou règne la loi du plus fort, c’est à dire du plus riche.

Comme le montrent les commentaires sur ce site, la majorité des tunisiens et des algériens saluent la décision de Boutelika et condamne les Tartuffes de Carthage qui sont près à vendre notre sécurité et notre souveraineté, et pourquoi pas nos femmes aux étrangers plein de pognon. Leur alliés objectifs, c’est les Glaouis de Marakech qui ont mis le Maroc en coupe réglée et dont personne ne veut (pas même les marocains). ;-)

Mesures irresponsables et non réfléchies
kameleon78 |02-07-2012 16:01
Ouvrir les frontières c’est de la pure folie (notre Tartour national a séjourné en asile psychiatrique). Primo : nous avons près d’un million de chômeurs dans notre pays, avec l’afflux de travailleurs maghrébins cela fera une concurrence accrue avec une grande pression sur le marché du travail. Par ailleurs, la concurrence de travailleurs étrangers non qualifiés sera une aubaine pour nos entreprises qui paieront cette main d’oeuvre précaires, malléables à souhait à faible coût, donc les employeurs mettront la pression sur nos travailleurs pour rabaisser les salaires (je pense que l’UGTT réagira). Secundo : les criminels maghrébins viendront en Tunisie se refaire une santé puisqu’ils ne sont plus contrôlés et viendront remplir nos prisons déjà pleines avec le coût de séjour à la charge du contribuable tunisien. Tercio : les terroristes trouveront dans notre pays une terre d’asile où ils pourront développer leurs méfaits, structurer leurs réseaux, commettre des attentas puisqu’ils ne sont plus fichés puisque ils n’ont plus de passeport. Donc tout cela prouve que ce sont des mesures débiles prônées par un gouvernement irresponsable qui n’est pas digne d’apporter une sécurité à nos concitoyens aussi bien au niveau de l’emploi, ni de l’intégrité physique des personnes.. Nos voisins ne sont pas fous, ils n’appliqueront jamais cette mesure irresponsable et non réfléchie.
l’nion du maghreb salafiste
citoyenne tunisienne |02-07-2012 15:55
cette décision populiste prise par le tartour en mal d’existence et de reconnaissance, n’a pas été démentie ou refusée pas ennahdha, car elle va dans le bon sens des plans machiavéliques du diable khariji ghanouchi: ouvrir grand les portes de la tunisie pour tous les salafistes djihadistes de tous les pays pour provoquer un peu plus de désordre, semer la discorde, et menacer l’unité du peuple tunisien par toutes sortes de retombées néfastes suite à cette décision: augmentation du chômage, car ce n’est pas les maghrebins nantis, bien installés chez eux avec maison, travail, etc, qui chercheront à quitter leur pays, famille, travail, pour venir chez nous!
bonjour le travail au noir, les bas salaires, la précarité! n’est-ce pas un bon cadeau de la nahdha pour ces patrons capitalistes avides d’enrichissement par tous les moyens?
cela a commencé ainsi en europe et particulièrement en france; aujourd’hui ils ont du mal à fournir des jobs aussi bien aux français qu’à leurs immigrés tant honnis par leurs partis d’extrême-droite;
chez nous un proverbe dit: “ma tsoh essodka ella ma tet zaza ommaliha”!
tunisiens soyez vigilants: ces chlayeks au pouvoir ” bech ichalkou tounès une fois pour toutes” ils n’ont aucun sentiment patriotique, ils ont la haine de la tunisie et cherchent à se venger des tunisiens par tous les moyens! ne sont-ils pas payés par leurs maîtres quataris et wahabites pour cela?
LES BOUCHLAKAS CHAMELIERS IMPOSTEURS TRAITRES À LA NATION…..
Citoyen_H |02-07-2012 15:36
ont cru que les Algériens ont le même niveau de médiocrité que leurs sympathisants haineux et affamés. Les herses dressées du coté Algérien, vont briser les reins de cette bande de cloportes de chleyeks qui commencent à se prendre, de par leur infinie infuse ignorance, pour le nombril du monde. Très dure sera leur chute. Frères Algériens, piégez tous les terriers que vous découvrirez. Les chameliers imposteurs traitres, génération spontanée, commencent à regagner leur habitat originel. Méfiez vous d’eux, ce sont des caméléons avertis.
@Algeria Forever
observator |02-07-2012 15:32
Expliques nous comment le fait de laisser circuler les tunsiens et les algeriens avec une carte d’identité avec les memes droits va etre un moyen dev pillage de ressources de nos pays. Au contraire cela va permettre aux 2 populations de bouger dans un espace plus important ce qui multiplie les echanges dans tous les domaines economiques social, education savoir etc…..
Donc ça va contribuer plutot à notre enrichissement. C’est plutot une protection pour nos pays qu’un pillage par d’autres. Vraiment je ne comprends pas ce raisonnement contraire au bon sens. Fermer les frontieres, se replier sur soi, avoir peur d’affronter la mondialisation, que nous subissons malgré nous, est à coup sure un signe de recul dangereux pour les générations presentes et surtout futures.
“ya ghafilan walahou fiddahri maou3ithatoun, in counta fi sinatin faddahrou yakthanou” abou elbaka errandi poete.
@Engineer Juridique
observator |02-07-2012 15:15
Salut
Biensure qu’il faut un cadre juridique mais à mon avis la décision de la tunisie est motivée par un souci d’efficacité.
Cela fait 55 ans qu’ils nous parlent de l ‘uma et les peuples n’ont jamais rien vu venir.
La libre circulation des hommes et des biens à l’interieur du maghreb est une exigence populaire car c’est notre interet à nous tous.
Si nous allons avoir peur de l’iconnu chaque fois que nous prenons une decision semblable, nous allons tourner en rond sans progresser. Je pense que le gouvernement a déja peser le pour et le contre pour prendre cette décision. On vit la MONDIALISATION et nous sommes incapables de nous mettre d’accord sur la circulation au sein du maghreb. Les contre se cachent sur des arguments non convaincants car peut etre qu’ils ne se sentent pas concerner. Les peuples oui.
Caduque
Algeria Forever |02-07-2012 14:47
La mesure prise par les autorites Tunisiennes concernant l’entrée avec CNI. Est inapplicable car un Algérien ne peut pas quitter le territoire national sans passeport.

Mais je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que c’est de l’amateurisme. C’est pire que cela: c’est de la perfidie.

Les gouvernants actuels de la Tunisie agissent sur injonction de la France, du Qatar et des États Unid qui veulent faire imploser les frontières du Maghreb pour piller ses ressources.

Mais ne vous inquiétez pas, le peuple algérien reste vigilant et nous déjoueront leur manigances comme nous l’avons toujours fait.

Vive l’Algérie et Vive la Tunisie, souveraines libres et indépendantes.

gouvernes par des incompetants
mokh |02-07-2012 14:28
Chers amis c’est drole cette histoire de carte d’identite,sans parler du gouvnmt Algerien qui a entierement le droit de refuser cela,la police des frontires tunisiennes n’a pas pris cela au serieux.Je viens de rentrer aujourd’hui meme d’algerie et j’ai pose cette question au 2 douanes ,aussi bien les algeriens que les tunisiens ils m’ont dit texto”votre/notre president est fou”d’ailleurs un policier tunisien m’a dit cette decision sera operatinnelles dans 10 ans inchallah.Je vous assure mes amis combien cette decision prise a la legere a fait du mal a notre pays.NOTRE TUNISIE N’EST PLUS PRISE AU SERIEUX A L’ETRANGER BRAVO AU GOUVERNEMENT ET BONNE CONTINUATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Aux pros Ennahahda
Subaru1980 |02-07-2012 14:20
Alors, face a ce cirque et cette honte, quels sont vos arguments pour défendre l’indéfendable ?
@OBSERVATOR: Aussi il faut consulter l’article 198 du code pénal
Engineer Juridique |02-07-2012 14:00
Or l’objectif principal d’un gouvernement légitime est d’assurer la sécurité du peuple comme le veut la fameuse déclaration universelle des droits de l’homme, donc il s’avère que TARTOUR DURABLE a pris une décision à la légère et populiste sans connaitre ses répercutions juridiques.

Alors je me demande est-ce la décision vient de lui ou est-ce qu-elle est dictée par des parties étrangères?

Cordialement!

UMA my Love
The Mirror |02-07-2012 13:58
A lire les commentaires sur cet article, on a l’impression que les commentateurs parlent d’Israël et non de leur pays, la Tunisie. Indépendamment de ce qui dirige actuellement le pays, on sent chez les commentateurs une bassesse inouïe dans leurs réactions. Je ne comprends toujours pas comment un individu puisse-t-il s’épanouir lorsqu’il apprend une mauvaise nouvelle sur son pays, quoique la nouvelle venant de l’Algérie n’est mauvaise que pour les algériens.
Que les autorités algériennes le veulent ou pas, l’UMA sera dans un proche avenir, ce qu’est l’UE actuellement. Nous construisons l’avenir avec les peuples et non avec des dirigeants, dont la date limite d’utilisation est largement dépassée.
La Tunisie est en train de mettre les premières pierres pour construire cette UMA, où les algériens, les tunisiens, les libyens, les marocains et les mauritaniens auront la possibilité de faire dans les cinq pays de l’UMA, ce qu’ils peuvent faire dans leur propre pays. Seule l’UMA serait forte pour s’imposer en tant que bloc sur la scène internationale. Un pays à lui seul, aussi puissant soit-il, n’aurait aucun poids parmi les blocs.
Qui peux le plus peut le moins…
atlas_ch |02-07-2012 13:53
…et je suppose qu’en tant que tunisien, je peux rentrer sans mon passeport tunisien mais avec une CIN comme les citoyens maghrébins alors?
“Tunisie non merci”
BENHAMIDA |02-07-2012 13:46
ça dénote bien l’amateurisme de la diplomatie tunisienne qui décide sans consulter ses voisins.
une belle leçon de nos amis algériens!!!!
@OBSERVATOR: Non cher ami, il fallait adapter puis autoriser…
Engineer Juridique |02-07-2012 13:32
D’ailleurs, cette ouverture de frontière est contre le code de procédure pénale sur l’extradition des étrangers… Alors comment seront considérés les magrébins en Tunisie ETRANGERS OU LOCAUX???

Article 315-2

Salutations!

Merci beaucoup l’Algérie !
Baba Abdou |02-07-2012 13:20
C’est ce qu’on appelle du coté d’Alger et d’Oran “Avoir du NIF”. A méditer, mes chers compatriotes et surtout les adeptes de la soumission et la traîtrise.
VIVE L’ALGERIE
MOHAMED |02-07-2012 13:12
et la dignité des algerients

belle lecon de réalpolitique, envers nos amateurs

Bienvenue en tsie a tous…
mtb |02-07-2012 13:07
La décision des islamistes en tsie d’ouvrir les frontières grandes ouvertes était une invitation à tous les islamistes de toutes tendances du monde arabe et de partout à converger sur la tunisie; et semble avoir pour but de déstabiliser la région en lâchant les salaufistes et autres milices, et en leur donnant carte blanche à détruire les biens publiques et privés et à terroriser la populace (sur incitation des chefs de ces hordes diverses, comme c’est le cas ces derniers mois en Tsie), et mettre la région à feu et à sang pour pouvoir consolider davantage un pouvoir islamiste rigide et absolu, et faire taire tout opposant…. mais l’algérie ne semble pas prête à se laisser faire et cela ne m’étonnerait pas s’ils se décident à rétablir le visa pour les gens venant de Tsie.
@ZZZ et Carthage libre? les traitres au bon sens
observator |02-07-2012 13:06
Reflechissez un peu avec moi :
L’effet de cette decision concerne, essentiellement et dans la pratique, nos deux voisins immediats qui sont l’algerie et la lybie.
Deux pays 1er et 2eme pourvoyeurs de touristes pour notre pays et qui sont de bons touristes. Nous recevons en masse ces 2 peuples donc la question securitaire est bidon.
-Deux pays potentiellement trés riches
-Deux pays dont le revenu par habitant est largement plus elevé que le notre.
Nous avons de la chance d’etre au milieu de deux voisins riches (imaginez s’ils etaient pauvres….)
Au vu de ces données l’ecrasante majorité des algeriens et des lybiens ne viendraient pas pour concurrencer la main d’oeuvre tunisienne. La tunisie ne peut etre que gagnante dans cette histoire et nos voisins aussi. Il faut juste adapter notre dispositif securitaire en conséquences. Donc ou est l’interet de la tunisie ?. Alors qui est le traitre s’il y en a un moi ou vous ?. Celui qui essaye de lier cette decision à l’interet de notre pays ou ceux qui ,parce que ce gouvernement ne leur plait pas, traitent tous ceux qui ne sont pas de leurs avis de traitres sans produire un seul argument à charge.
J’attends vos réactions mais pas d’arguments bidon.
Où est le syndicat du ministère de l’intérieur qui doit sortir du silence
Engineer Juridique |02-07-2012 12:42
Et refuse d’appliquer cette ERREUR FATALE pour la pays???

Une carte d’identité algérienne ne représente rien pour la police de frontière faute du support juridique que devrait nous communiquer le MI algérien…

Mais TARTOUR DURABLE avec les chameliers veulent créer un grand problème en voulant voler les magrébins…

un algérien quitte son pays avec SON PASSEPORT et rentre en Tunisie avec sa carte d’identité….

tartouristan !
OSS 117 |02-07-2012 12:42
alors là…. bravo aux algériens…

vu dans le guide du Broutard algérien la définition du Tartouristan :

“petit pays coincé entre algérie et libye, dont le système politique new-age, consiste à élire au pouvoir ceux qui font le plus rire, et/ou pleurer le reste de la planete” .
à noter la manie des tartouristois de raler en brassant de l’air sans pour autant agir.

vaut le détour : les poubelles ciel ouvert de tunis dont certains déchets remontent à l’époque fin rené coty-debut charles de gaulle
2 fourchettes : pour la spécialité locale le tartour-tatin à la narda : sorte de gateau très joli et tentant mais qui vous reste un peu sur l’estomac

population : 10 549 000

Une giffle
coco |02-07-2012 12:36
Une gifle cinglante à nos taratiirs !
L’algerie anti maghreb
brookloo |02-07-2012 12:34
quelle différence d’entrer avec passeport ou cin la même chose sinon faciliter la procedure d’entrée et alléger le temps de passage ,toutefois le service de douane peut toujours refouler ou interdire à certains (des suspects) .je vois que c’est un avantage pour les gens et un pas en avant pour l’union des peuples ,seulement l’Algérie qui sous prétexte de la sécurité n’accepte pas et que d’ailleurs ces dirigeants n’encourage jamais le rapprochement des maghrébins et pour témoin ,son attitude dans le problème du sahara .
app a r
milbawab |02-07-2012 12:17
Ouvrir nos frontière sans contrôle c’est un appel aux djihadistes , salafistes , terroristes pour soutenir ennahdha plutôt les islamistes pour les prochaines élections pauvre Tunisie!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila une nouvelle blague du gouvernrment?
amine |02-07-2012 12:15
Je me demande ce que cherche notre gouvernement par sa decision relative à l’ouverture dans les conditions actuelles de nos frontieres pour les ressortirants maghrebins? C’est possible qu’il cherche encore la sécurité des citoyens? Une telle decision doit etre etudiée au prealable en presentant au peuple les avantages et les repercussions sur notre secuirté et notre économie. La TUNISIE ne peut plus subventionner ce qui consomment les non tunisiens?
@Observator : ta traîtrise à Notre Nation continue…
Carthage Libre |02-07-2012 12:13
Tu es dangereux pour nous Tunisisiens monsieur ; pourtant, j’avais juré de ne plus te répondre, toi et tes compères Issam et autres (mêmes personne??). Tu es traître à la Nation, tes avis servent tes amis chameliers venus des pays du Golfe Arabe, dont on n’en veut pas ici chez nous, car la Tunisie est un pays multiple, méditerranéen, ouvert sur le monde. Ta propagande est terminée, tout le monde s’est reveillé ; votre “auditoire” demeure ces pauvres gens qui reçoivent de “l’aide” de vous, à travers un financement occulte étranger ; donc, juste pour ce cela, vous êtes des traîtres à la Nation, et de dangereux specimens qu’il faut identifier et juger.
les dictatours,le tartour et l’homme des cavernes
amel |02-07-2012 12:11
les dictatours algériens n’ont pas raté une autre occasion de foutre une taloche sur la tête de ceux qui font des courbettes gratuitement par-ci et par-là. Qu’ils aillent au diable avec le tartour de carthage et jbeli le caverneux!
quelle honte
lagon |02-07-2012 12:08
quel gouvernement ***, quel président amateur ,inconscient et nulard. Une décision pareille doit passer par un référendum . Assez de pagaille comme ça. J’ai la prémonition comme quoi on va subir une attaque terroriste pour bientôt qui va peut être réveiller ces imbéciles qui nous gouvernent de leur sommeil.
MERCI À NOS FRÉRES ALGERIENS, CONSCIENTS DU VÉRITABLE DANGER…
Citoyen_H |02-07-2012 12:00
et des réelles intentions du coup de vice de notre gouvernement. Dieu merci, on a une grande chance d’avoir l’Algérie comme voisin à l’est. Ce n’est pas le cas pour les voisins du sud ouest.
Marzouki, tu es vraiment spécial
Mohamed salah |02-07-2012 11:58
Tu décides a la place du peuple pour ouvrir les frontières aux maghrébins et le peuple il fait quoi? Bravo pour les algériens qui ont refuse ton cadeau et j’espère que les autres pays refuseront aussi ce cadeau empoisonne. La Tunisie est devenue pire que …
si @ observator nadhoui
halouch nadhoui |02-07-2012 11:56
je vous site : la question securitaire n’est pas un argument convaincant. Monsieur descendez sur terre (ou du ciel) et cessez de justifier l’injustifiable de vos amis tartouro/salafistes
quelle belle claque;;;;;;;
MIKE |02-07-2012 11:53
C’est humiliant pour nous tunisiens de lire un pareil article qui n’est en un mot qu’une belle claque pour nos responsables. Je demanderai à ceux qui en sont à l’origine, d’aller passer quelques jours en Algerie , notre deuxième patrie , pour apprendre à gouverner et pour prendre des leçons de RESPONSABILITE;
Bravo au gouvernement algerien qui ne s’est pas laissé mettre devant un fait accompli et a rejeté la décision unilatérale prise par des arrivistes ignorants. Puisses DIEU protéger notre chere Tunisie . Je suis persuadé que même nos frères maroccains vont réagir tout comme nos frères algériens et enverront une deuxième claque à qui de droit.
C’est malheureux de voir que nos voisins sont beaucoup plus conscients de la situation enTunisie que les dirigeants tunisiens eux-mêmes .
Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
www |02-07-2012 11:33
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de la position algérienne, juste, correcte et à saluer , je dirai que faut-il peut être vivre ce que les algériens ont vécu pour que vous saisissiez cela?!!! Plus d’une décennie de sang, de peur, d’insécurité et de crimes atroces avec un bilan macabre de 250 000 morts!!!!

Messieurs, les défenseurs de l’indéfendable, auriez-vous eu assez de cran pour aller vivre en Algérie durant cette décennie si l’occasion c’était présentée à vous?

Savez-vous que les quelques nuits qu’on a qualifiées de “terreur”, nous les tunisiens, je parle de celles qui ont juste succédé après le 14 janvier ne sont, en fait, qu’un petit feu d’artifice de fête foraine devant ce que les algériens ont vécu?!!!

Savez-vous que l’algérien, quand il sortait le matin pour son boulot ne savait pas s’il allait rentrer ou pas?!!! il suffisait que par mal chance, se trouver dans un embouteillage avec une voiture piégée garée à coté!!!!

Savez-vous que les algériens, à un moment donné, ne prenaient jamais la route pour faire de longs trajets la nuit par peur de se retrouver face à un faux barrage!!!

Savez-vous que les algériens allaient au marché la peur au ventre de se retrouver tout près d’un sac de TNT dans un marché plein de gens?!!!

Je préfère m’arrêter là et vous épargner des scènes encore plus atroces!!! Retenez juste la conclusion, ce n’est nullement l’attentat qui fait mal, car les morts ne sentent rien…mais la peur qui vous accompagne chaque jour qui représente une vraie torture et là, force est de constater que nous n’avons ni l’état d’esprit de l’algérien, ni sa solidité mentale pour pouvoir résister à une vie pareille!!!

Savez-vous comment l’Algérie a pu surmonter, dans une large mesure, tout cela? la réponse est toute claire, des réserves de change qui avoisinent les 180 milliards de dollars ( oui plus de 180 milles milliards de dinars tunisiens)! Même si ce n’était pas la bonne politique, ce pays a continué à distribuer des salaires, des pensions de retraites et à assurer un service public!!!

Qu’est-ce que nous avons nous, analogiquement, pour pouvoir faire de même?!!!

Cette manne du ciel ( men 3an rabbi) et de la terre puisqu’il s’agit des hydrocarbures a permis de nourrir des bouches et éviter une “révolution de famine”, je précise bien une “révolution de famine”…la vraie révolution quoi!

Mallah bhayem
Chouchou |02-07-2012 11:31
Gouvernement d’amateur, la petite gifle Algérienne vous fait réveiller. Prendre une décision si dangereuse, qui n’a rien à avoir avec votre statut provisoire transitoire. Trop tôt pour la libre circulation des citoyens maghrébins. Les quels circulent chez nous, des hommes d’affaires ou des illettrés pour agrandir nos Bidonvilles. Penser au développement du pays, l’éducation de ces jeunes et la préparation des prochaines élections.
Merci à nos frères Algériens
Citoyen B |02-07-2012 11:31
Merci d’assurer la sécurité à nos frontières, nous en sommes incapables. Rabbi Maakoum

Et Bim Bam Boum pour notre exécutif, la valse des tartouflettes ne fait que commencer, une annonce spectaculaire= une connerie= une baffe,
J’adore les baffes transmagrebines , elles sont comme nos trains elles arrivent toujours à destination avec qq heures de retard.

imcompetence
sami |02-07-2012 11:28
ns dirigants sont pour leur qasi majorité non residents ou ayant double nationalité leurs enfants sont etrangers pour la plus part en angleterre en france et au canada ils sent foutent pas mal de la detrioration du passeport tunisien ki n vaut plus un clou ou presk et continue leur reve chimerik imbecile tou en sachant k leur sponsors naccepteront jamais une union des peuples bien au contraire leur plan c la division et encore la division
tartour vous avez dit
halouch nadhaoui tartourisé |02-07-2012 11:25
la dictature algerienne plus réaliste que la démocratie tartouro/chleka tunisienne
nous sommes pas concerner
hamahama |02-07-2012 11:19
je veux dire a mon nom et au nom de tous les tunisiens qui sont contre cette initiative ,au algériens frères que nous sommes trahi par nos dirigeants et en était jamais ridiculisés de cette sorte nous continuons notre solidarité comme toujours l’était ce n’est pas avec la libre circulation que notre fraternité vas amplifier au contraire par ces décideurs non responsable que nos deux peuples sera désunie et nous nous voulons pas de cette tragédie nous restons toujours souder et nous combattrons ce qui veulent faire du mal a un tunisien ou algérien .vive les deux pays
une claque à ennahdha et au tartour de carthage
griguer |02-07-2012 11:15
L’algérie est gouvernée par des hommes politiques d’expérience , la Tunisie à un tartour hystérique
CAFOUILLAGE !
TARA |02-07-2012 11:10
commentaire censuré pour utilisation des majuscules.
Chacun chez soi dans le respect et les vaches seront bien gardées.
sadok chikhaoui |02-07-2012 11:07
Bravo les algériens. Des professionnels face à cette bande de chameliers incompétents et démagogue qui font dans l’improvisation, et l’amateurisme. Qu’est ce qui justifie cette décision absurde, sans réciprocité et sans logique, sinon la démagogie d’un internationalisme islamiste tel que le prône Al Qaida?
Ils attendent nos Bouchlaka, Ghannouchi et Salafous ? L’arrivée massive des milliardaires mauritaniens pour investir en dans la High-tech tunisienne, ou bien celle des repentis du GIA venir gouter à un repos mérité sur les plages de sable enfin ; à moins que ça ne soit des trafiquants de Zatla de sa Majesté pour pervertir encore davantage une jeunesse en déshérence
“Observator”,sale traître
ZZZ |02-07-2012 10:55
On te savait propagandiste invétéré d’Ennahdha-qu’on annonce que la Tunisie a été vendue par le gouvernement Jebali au Qatar,A.Saoudite et/ou IsraËl que tu trouverais des justifications à cette brillante idée-,te voilà un traître à la Patrie sans vergogne.NON,la Tunisie ne sera pas un repaire de djihadistes terroristes malgré les efforts acharnés et désespérés des nahdhaouis et leurs alliés (qui fondent comme neige au soleil).
action, action, action
Ga Nesh |02-07-2012 10:44
En fait nous n’avons pas besoin que nos voisins viennent nous sauver de la catastrophe annoncée et l’arrivée massive des islamistes maghrebins noyau dur. C’est aux Tunisiens eux même de s’opposer à cette décision machiavélique. A bon entendeur, salut
Ça c’est la tactique politicienne des généraux algériens!
Citoyen maghrébin |02-07-2012 10:38
Le Maghreb est un rêve civilisationnel des peuples que ne saurait rompre les généraux qui gouvernent l’Algérie avec leur tactique politicienne
la vache sans queue
ali.akim |02-07-2012 10:34
bravo a nos freres algeriens qui nous protegents de nos cousins tunisien “fi i5wanika rijel wa fi abna2i 3ammika ta3anet”..ceci me rapelle un proverbe que me chantais ma mamman je le cite ds un style qui s’accomode avec celui de nos dirigeants: “el ba9ra bila dhil yanichou 3aliha rabbi”.. en d’autres termes les algeriens vont s’occuper de notre securite comme on avait fait avec nos freres lybiens qd le traitre gadafi a detruit le joli monument de le poste de douane lybien
Un argument qui ne tient pas la route
observator |02-07-2012 10:21
Nous savons que la tunisie a pris les devant par cette décision.
La question sécuritaire n’est pas un argument convaincant car il suffit d’adapter le dispositif existant à la nouvelle situation. Les problemes de sécurité resteront toujours posées quelque soit les situations. Avec l’algérie nous avons une frontiere trés longue.
La décision tunisienne a une porte à long terme et s’inscrit dans l’interet des peuples de la région et je ne vois pas un vrai probleme de sécurité lié à cette décision. Il suffit de s’adapter c’est tout.
Démagogie d’un gouvernement provisoire….
OMAR J. |02-07-2012 10:19
La déclaration de la source AE algérienne d’EL KABAR démontre que cette décision a été prise sans concertation avec le côté algérien… Encore une décision Tunisienne sans concertation avec le voisinage immédiat concerné …
Dans la même déclaration, la source des AE algérienne considère que “la Tunisie est en situation de totale instabilité autant que la Libye *** …d’où cette décision démagogique non concertée avec l’interne(CNC) et l’externe(Algérie,…) ne ramène pas la confiance dans la situation du pays….Drôle de politique étrangère
je pleure du sang sur ma tunisie
anti-koffa |02-07-2012 10:16
Merci Mr Bouatflika et frères algériens, c’est un message très fort et très rassurant de vôtre part, vous croyez et vous respecter toujours la TUNISIE , ma vrai TUNISIE
ce gouvernement n’est que provisoire , il nous ne connait pas , il ne connait rien de la BELLE TUNISIE et des TUNISIENS, c’est un gouvernement haineux envers ces citoyens
voila ,nôtre protection est assuré par l’extérieur.!!!!
Cours particuliers
Immigré |02-07-2012 10:15
Les guignols qui nous gouvernent ont besoin de cours particuliers accélérés en matière de gouvernance et de gestion des affaires de l’état. Voilà qu’ils sont réduits à en recevoir de la part d’un régime aussi peu recommandable….Rien à dire, on est tombé bien bas ! Décidément, c’est le règne des minables ! Nos compatriotes illettrés ( et malheureusement indigents ) vont-ils comprendre qu’ils ont été escroqués et qu’ils ont choisi le mauvais cheval ? Tocard parmi les tocards !
merci
mima |02-07-2012 10:07
merci l’Algérie et les Algériens, toujours fidèles à leurs principes, c’est la valeur des grands, merci!! Que Dieu vous préserve, vous avez subi trop longtemps les épreuves des incultes venus d’ailleurs, et vous n’avez pas lâché, les peuples sont frères,mais n’acceptent pas les humiliations d’où qu’elles viennent.
Ennahdha a recu encore une claque
anonym |02-07-2012 10:07 via iphone
Et un cammoufler diplomatique de plus pour Ennahdha. La libre circulation des citoyens maghrebins est une bonne idee, vieille, deja propose avant Ennahdha. Mais les conditions n’y sont pas, on ne peut pas s’appuyer sur la comparaison avec l’UE, car ce n’est pas le meme contexte economique et politique, quand il n’y a pas de stabilite (surtout securitaire) on ne peut pas agir ainsi. Et le peuple tunisien a ete consulte? Non. Et les autres peuple? Non plus (la preuve avec l’Algerie). En Europe on consulte le peuple avant de prendre ce genre de decision…
Ennahdha ne veut pas developper l’economie tunisienne mais tuer la citoyennete tunisienne..
un pouvoir responsable
citoyen tunisien |02-07-2012 09:57 via iphone
voila le pouvoir algérien est reponsable pas comme son homologue tunisien qui prend une décision à la légère lourde de consequences pour le pays et la population
bravo aux algériens
mouatin |02-07-2012 09:55 via iphone
mille bravo à nos frères algériens et mille claques en plein figure de notre guignol marzouki…
Il n’a vraiment aucune goutte de sang dans le visage ce tartour, quand je pense qu’il n’a toujours pas démissionné.
C’est ça le patriotisme
jilani |02-07-2012 09:53 via iphone
L’Algérie est gérée par des sages qui ont une longue expérience dans la gestion de la sécurité. La Tunisie est gérée par des *** qui viennent de l’étranger et n’ont aucun amour de leur pays. C’est du vagabondage.


Nombre de lectures: 357 Views
Embed This