DzActiviste.info Publié le mar 28 Mai 2013

Le copier-coller et la honteuse désinformation d’une certaine presse des caniveaux.

Partager

Presse aux ordres2Vol et caviardage de texte à l’algérienne

L’utilisation malhonnête des écrits d’autrui ne date pas d’hier. Avec l’irruption d’internet, depuis une bonne quinzaine d’années, on peut même dire que la technique de « l’emprunt » de textes s’est banalisée. Le dernier exemple en date, pour ce qui nous concerne, nous a été communiqué ce lundi matin par un ami qui est tombé sur un article diffusé sur un site algérien d’information peu connu,www.reflexiondz.net, qui reprenait une grosse partie d’un long article que nous avions publié sur notre blog sur le site du Soir.

Le texte concerne la mort des moines de Tibhirine, atrocement assassinés en Algérie en 1996 et sur laquelle continue de peser un lourd mystère malgré un nouveau documentaire prétendant offrir  toute la vérité, enfin, sur cette terrible affaire.

Le texte publié par le site algérien  est un parfait copié-collé d’environ 55% des 10.000 signes initiaux, dont ont disparu toutes les allusions aux relations troubles que le DRS (la toute-puissante Sécurité militaire) entretenait avec le chef du Groupe islamique armé qui avait revendiqué l’enlèvement des moines. En outre, « reflexiondz.net » ajoute un paragraphe affirmant que « le documentaire, diffusé jeudi soir par la chaîne française France 3, a apporté les preuves irréfutables que ce sont bien les terroristes du Groupe islamique armé (GIA) qui ont assassiné les moines », ce que nous n’avons jamais écrit… Seule consolation, pour nous, l’absence de notre signature au bas de ce texte caviardé.

Des amis algériens et français au fait des manipulations qui sont courantes en Algérie pensent pour les uns que ce journal est à la botte du DRS, pour les autres qu’il est aux mains d’un responsable stupidement zélé du FLN (ex-parti/coquille vide unique). Cette publication ne relève en tout cas pas le niveau de la presse algérienne, pour rester dans l’euphémisme.

BAUDOUIN LOOS

 

Bruxelles, Le Soir du mardi 28 mai 2013

 

================================

Article de Loos Baudouin : http://lequotidienalgerie.org/2013/05/24/la-verite-sur-la-mort-des-moines-de-tibhirine/

Le honteux plagiat du journal « reflexiondz » : http://www.reflexiondz.net/LA-VERITE-SUR-LA-MORT-DES-MOINES-DE-TIBHIRINE-Le-GIA-coupable_a23976.html


Nombre de lectures: 226 Views
Embed This