DzActiviste.info Publié le ven 18 Oct 2013

Le Grand Paris accueille le monde associatif algérien – 12 au 16 novembre 2013

Partager

Hakim Taibi, le 15 octobre 2013
http://forumfrancealgerie.org

festival_algerie_en_mouvement_logo_285x319Le génie créatif et imaginatif algérien sera sous les feux de la rampe, à Paris et sa proche banlieue, à l’occasion de la tenue de la première édition du Festival Algérie en mouvement. A l’initiative du Forum France Algérie, du 12 au 16 novembre prochain, des débats, des conférences et des projections de documentaires lèveront le voile sur le potentiel innovant et dynamique de la société algérienne, en particulier de son monde associatif.

Première initiative du genre, cette manifestation entièrement dédiée à la société civile verra la participation d’une vingtaine d’associations algériennes, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et de nombreux artistes. Durant près d’une semaine et à travers plusieurs villes d’Ile-de-France (Paris, Montreuil, Nanterre et Aubervilliers), des acteurs du dynamisme et du changement en Algérie exposeront et débattront de leurs expériences respectives dans un cadre festif, d’échange et de partage. La sélection des participants s’est faite sur la base d’un appel à candidature qui a permis aux organisateurs de recevoir plus d’une trentaine de dossiers. L’examen de ces derniers s’est fait selon des critères précis. Parmi les candidats retenus, on peut citer, entre autres, les associations Femmes en communications, AHLA de Bouzeguène, les Nomades algériens, le collectif Isoclub et l’entreprise Vinyculture.

Organisée par et pour le monde associatif, avec le concours de la Région Ile de France, de la Fondation Macif, de la Société Algérienne de Prévoyance Santé (filiale de la Macif en Algérie) et de plusieurs autres soutiens, dont des villes, des associations, des médias et des personnalités indépendantes, cette première édition du Festival Algérie en Mouvement est consacrée à des secteurs qui illustrent les préoccupations actuelles de la société algérienne et pour lesquels elle a développé des compétences et des savoirs- faire avérés. A travers des soirées thématiques, l’accent sera mis sur les nouveaux médias, l’environnement, l’économie sociale et solidaire et le monde associatif. Une exposition de jeunes artistes contemporains algériens et un gala de clôture, avec en vedette Cheikh Sidi Bémol et sa compagnie, sont également programmés dans le cadre de cette manifestation.

Préparé depuis plusieurs mois par le Forum France-Algérie, qui milite pour le rapprochement et une meilleure compréhension entre les peuples français et algérien, le Festival Algérie en Mouvement vise à donner la parole à des associations algériennes sur la base de leur engagement citoyen et affranchi de toute tutelle administrative officielle. Le Festival Algérie en Mouvement se veut aussi une vitrine pour tous ses changements qui traversent la société algérienne et se matérialisent dans des actions et des projets innovants. Cette manifestation permettra au public francilien de porter un autre regard sur un pays qu’il connaît si mal et d’avoir une autre perception de cette société « en mouvement » et qui ne demande qu’à s’ouvrir sur le monde.


Nombre de lectures: 1962 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 2 Comments
Participer à la discussion
  1. J’espère qu’il ne paie pas ça avec les réserves d’algerie d’algerien

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>