DzActiviste.info Publié le ven 11 Mai 2012

Le peuple et sa révolution silencieuse contre le régime et ses amis.

Partager

Dès le matin et avant toute action d’observation de l’abstention et du boycott de la mascarade électorale dite des législatives,j’ai décidé de rendre visite au militant Abdelkader Kherba qui vient d’être libéré de prison contre une peine d’une année avec sursis et d’une amende de 20.000 DA. C’était ma priorité avant toute autre chose.Ensuite,aller soutenir les greffiers grévistes de la faim depuis presque deux semaines..
Des visites d’observation du comportement électoral et/ou du boycott de mes compatriotes ont concerné des bureaux divers dans les localités de Bordj El kiffan, les bananiers,Mohammadia,El Harrach,cinq maisons,Bir Mourad Rais,El Biar et Alger centre.

Grosso modo, ce fut soit le vide soit un flux timide.Et franchement,j’ai eu à constater une certaine » honte » chez celles et ceux qui ont fait le choix de voter.Le taux en général jusqu’à 16h00 était franchement moins de 10% selon les témoignages de plusieurs responsables de centres qui préfèrent garder l’anonymat.

Avant de rejoindre l’autre activité de l’après midi,j’ai dû répondre à quelques questions des chaines télévisuelles Nile News et On Tv.

A 16h15, j’arrive à la maison des ressources pour assister à la rencontre organisée par les militants et cadres du MJIC. Le débat sur l’actualité et les enjeux futurs fut très intéressant et l’engagement de ce mouvement citoyen plus intense.

Après la levée de la séance,je devais répondre en duplex aux questions de la chaîne britannique Sky News.
Des réunions via skype et le téléphone furent organisées à partir de 18h avec des militants dans plusieurs wilayas du pays.Objet: Etat des lieux et réactions de la population aux résultats partiels annoncés par le ministre de l’intérieur.L’ensemble des intervenants étaient unanimes: l’étrange changement des taux de participation de la matinée et de l’après midi. L’augmentation vertigineuse des plaintes contre la fraude..Etc.

En fin de soirée,je suis quelques commentateurs nationaux sur différentes stations:
– Sur Medi 1 Tv: Dr Ahmed Rouadjia a pris à bras le corps la défense du pouvoir. »Il n’y a que le pouvoir ».. »Le pouvoir est la seule solution ».. »Le peuple est inculte et les partis aussi » « Il n’y aura jamais de changement en Algérie » etc.Des propos étonnant voire choquant de la part d’un universitaire que nous avons défendu et soutenu contre les abus du régime. Heureusement le journaliste et analyste politique Othmane Tazghart était là pour remettre le pendule à l’heure.
-Adhimi et Rezagui et avant eux il y avait Bouchachi et Mokri sur Echourouk Tv.Les deux premiers intervenaient en leur qualité d’universitaires..Conclusion:Un échec total et rien ne changera.Le pouvoir maintient le statu quo.Les deux autres défendaient l’indéfendable tout en reconnaissant au nom du FFS et du MSP que ces élections sont en deçà des attentes du peuple et qu’il y a fraude et que le pouvoir est……..et…et!!! Mais ils participent à la mascarade quand même en rabâchant le discours du pouvoir et de l’intérêt suprême de la Nation,etc.
-Vers 1h05 du matin,j’interviens avec Fayçal Métaoui sur les ondes de radio Médias Maghreb,Canada pour parler de ces « élections » et des enjeux futurs.Le débat fort intéressant fut animé par Lamine Foura..
-Vers 2h15,je commence à écrire ce petit rapport de ma journée du jeudi et d’une petite partie de la nuit du jeudi à vendredi…Voilà!!!
Le peuple Algérien gagne le pari du boycott de 58% selon les chiffres officiels et de 76% selon nos sources et calculs..
L’Algérie de Bouteflika,Belkhadem,Ouyahia,Soltani,le Drs et l’administration régresse encore de 5 ans.Et M. Ould Kablia est tout joyeux.. Le ridicule change d’avis…Dorénavant,il tuera plus d’un!!!
Amicalement et bonne nuit!!

F.Boumala
Res Publica II الجمهورية الثانية
Activités du Jeudi 10 Mai 2012


Nombre de lectures: 1679 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>