DzActiviste.info Publié le lun 19 Août 2013

Le Pouvoir d’Achat se Transforme en Guillotine à l’Ouest

Partager

Les importateurs de viandes surgelées augmentent de 170 da pour le kilogramme

M.I.

vande-300x305La dernière semaine du Ramadhan, était catastrophique pour les consommateurs de l’Ouest du pays. Le prix de la pomme de terre détenue par une horde de mafia dans les chambres froides , a augmenté de 10 da pour le kilogramme. Quant à la viande surgelée de bœuf, son prix a augmenté de 170 da pour le kilogramme, de 530 da à 700 da, le sachet du lait subventionné par les pouvoirs publics a augmenté de 5 da, de 25 à 30 da, la baguette du pain ordinaire truandée dans son poids et sa qualité de farine est fixée arbitrairement à 10 da. Quant à la viande blanche, le prix du kilo de poulet à atteint les 400 da. Toute cette catastrophe qui va surement entrainer une explosion sociale s’est opérée en l’absence du ministre du commerce qui ne sait que parler, alors que la DCP d’Oran se retrouve en léthargie ou en complicité à travers son silence.

A la DCP, on nous a informé qu’il n y a plus de contrôle des prix, les choses marchent selon l’offre et la demande. Une réponse non convaincante qui se traduit par le laissé aller de cette direction et surtout de ses agents.

Des contrebandiers de carburant pénètrent aujourd’hui jusqu’à Oran, Misserghine et la Senia pour pomper de l’essence et du gas-oil destiné au-delà de la frontière Ouest. Seuls les douaniers qui font des patrouilles sur l’axe Oran- Maghnia, mais ils sont repérés par les contrebandiers qui ont ouvert des routes secondaires pour dévier la vigilance des douaniers. Renseignement pris, il s’est avéré que les contrebandiers qui font les transactions avec les Marocains, possèdent des liens de parenté influents dans le cercle des autorités.


Nombre de lectures: 774 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 2 Comments
Participer à la discussion

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>