DzActiviste.info Publié le ven 21 Déc 2012

Le souffle du printemps

Partager

Le souffle du printemps

Kamel Guerroua

« De rage et d’espoir »

Un volcan! Cela ne nous suffirait sans doute pas pour dépeindre la flamme de révolte qui attise la veine des textes de Kamal.

De vers en vers, on se sent emportés par le flot de l’émotion et amenés à voyager sur les ailes d’un oiseau-poète à travers les chemins sinueux d’une Algérie perdue. De phrase en phrase, on entre par effraction dans le tréfonds de l’humaine condition avec ses petites misères et ses grandes joies. Eternel résistant numide qui eut préféré rompre que plier à la volonté de ceux qui asservirent les pays, les civilisations et les hommes, Kamal Guerroua est tout aussi tranchant qu’incisif, fraternel qu’accueillant.

C’est un verbe qui exhume non seulement la fatigue morale de tant de générations bernées par les illusions d’une indépendance confisquée mais aussi et surtout les espoirs déçus et les désenchantements amers d’une jeunesse en perte de repères.
Du coup, l’histoire de sa patrie est passée au peigne fin sous le prisme de la mémoire et du colonialisme, des événements sanglants d’Octobre 1988, de la douleur des hittistes et de la tragédie des harragas. Puis, par un magnifique détour stylistique, on voit le jeune auteur voguer à pleines voiles sur nos démocraties qui battent de l’aile.
De l’intérieur, il tente de percer la chape de plomb qui pèse sur l’horizon d’attente des beurs, ces déclassés de la république qui en ont pris ombrage et sur le destin des sans-papiers, ces prisonniers des choix et des décisions auxquelles ils n’ont nullement pris part.
De ses vers prosaïques ou à plus forte raison de cette prose poétique, il ressort cette femme de l’Algérie résistante, cette fille, cette mère, cette sœur, paysanne, militante, journaliste ou écrivain qui combat pour la survie des siens.
L’ouvrage de K. Guerroua mérite un soin de lecture tout particulier car il mélange les genres au point de marier la précision d’un essayiste à la fiction d’un créateur.

Le souffle du printemps
80 Pages / 10 €
ISBN : 978-2-9524517-2

contacts : d.marches1901@gmail.com


Nombre de lectures: 273 Views
Embed This