DzActiviste.info Publié le lun 22 Avr 2013

Le stress des examens

Partager

Le stress des examens. C’est le thème qu’a choisi la direction de l’éducation pour la journée de formation et d’information qu’elle a organisée, en collaboration avec la direction de la santé et de la population, ce jour 22 avril en direction des psychologues qui travaillent au sein des établissements scolaires de la wilaya.

Voilà une initiative, sans doute utile, qui va aider ces intervenants de terrain pour répondre aux nombreuses sollicitations qui ne manqueront pas de survenir le jour des examens. Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes précisément en plein dans la période pré-examens; l’examen d’entrée en sixième, puis celui qui ouvre les portes de l’Université, le bac, et enfin le brevet.

Le trac, le stress, pointe déjà son nez chez tous ceux qui doivent subir (?) les épreuves. L’épreuve de l’examen bien sûr qui doit être franchie mais également – et pour certains élèves surtout – celle de satisfaire le désir des parents qui attendent de leurs enfants le succès. Une situation éminemment stressante et qui génèrent bien souvent durant les périodes d’examens des situations difficiles à gérer pour les psychologues affectés dans les centres où se déroulent les épreuves. Du simple trac, facile à gérer, à la crise d’angoisse ou l’attaque de panique – et quelques fois aux véritables états de sidération – qui peuvent paralyser l’élève et hypothéquer la suite de l’examen et… l’avenir scolaire.

Les psychologues scolaires ne se sont pas contentés d’être des consommateurs de l’information. Leurs interventions, durant les débats, ont d’une part montré qu’ils sont de véritables acteurs de terrain, compétents et consciencieux, et ont d’autres parts exprimé leurs préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur mission au sein des établissements scolaires.

Il m’a été demandé de planter le décors et d’expliquer ce qu’est le stress. Un exercice auquel je me suis prêté avec beaucoup de plaisir.

Une journée qui m’a particulièrement enrichi et de jeunes collègues qu’il me sera agréable de rencontrer à nouveau.

Voici la communication que j’ai donnée.

fichier ppt Qu’est-ce que le stress?


Nombre de lectures: 361 Views
Embed This