DzActiviste.info Publié le dim 17 Juin 2012

Les citoyens sont outrés par cette décision : on démolit les CEM à Bouira !

Partager

Pour, certainement, récupérer une assiette de terrain afin d’y construire un nouveau siège de la wilaya, on n’hésite pas à détruire des établissements scolaires.

Démolition ! C’est le seul est unique langage que maîtrisent les pouvoirs publics au niveau de la wilaya de Bouira, à leur tête le wali Ali Bouguerra, surnommé par la population «Ammi Ali le poclain».
Si, précédemment, on démolissait des cités vétustes pour ériger de nouvelles habitations, l’action serait plus ou moins acceptable, mais la récente décision mise à exécution, avec la complicité des élus de l’APW, de démolir le CEM, portant le nom du Chahid Smili Slimane, constitue un véritable dérapage.

L’action a suscité de vives réactions des citoyens, y compris les enseignants exerçant dans l’établissement.

Le collège a été réalisé en préfabriqué par une entreprise espagnole il y a 27 ans. Encore en bon état, il comprend 25 logements dont 5 d’astreinte, 3 ateliers, quatre labos, une cantine et un grand espace aménagé. Les autorités motivent leur action de «destruction», sans pour autant formuler des justifications, en brandissant le danger de l’amiante sur la santé des collégiens.
Un leurre ! Sinon, comment expliquer que plusieurs familles habitent des logements en préfabriqué et aucun incident n’a été signalé sur leur santé. Cet empressement cache des choses et alimente la polémique. Alors pourquoi ? C’est pour récupérer l’assiette de terrain afin d’y implanter le nouveau siège de la wilaya de Bouira.

En effet, une enveloppe de 90 milliards de centimes aurait été débloquée pour le lancement de ce projet qualifié de «pharaonique». Il faut signaler également que l’actuel siège de la wilaya est en bon état et qu’il a été récemment rénové. La prochaine rentrée scolaire sera sans aucun doute compromise pour les collégiens du CEM Smili, où les engins de l’APC de Bouira poursuivent sans état d’âme la démolition.

Amar Fedjkhi


Nombre de lectures: 2206 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>