DzActiviste.info Publié le lun 19 Août 2013

Les représentants de la coordination en conclave : la coordination des familles des disparus promet à Nezzar des poursuites judiciaires à la Cour de La Haye

Partager

MonJournalDz.com 18/08/2013

5-1-350_300_250Un autre slogan adressé à l’ex-ministre de la Défense Khaled Nezzar, prônant « Oh !Nezzar le boucher, La Haye t’attend » a été scandé par solidarité avec les familles des citoyens disparus et enlevés en général mais surtout pour commémorer le triste anniversaire des 31 citoyens de cette région victimes d’un enlèvement collectif commis par les services de sécurité, en date du 16/08/1994.

La coordination nationale des familles des disparus a organisé samedi une marche de protestation, conjointement avec le bureau Ouest, au niveau de la place du 1er-Novembre, à Oud-Rhiou, dans la wilaya de Relizane.

Les représentants de cette organisation ont commencé à affluer en direction du lieu de rassemblement aux premières heures de la journée, pour se joindre au mouvement de protestation et appuyer les revendications légitimes de cette tranche de la population victime de la tragédie nationale.

Rekik Zohra, représentante du bureau Ouest de la coordination nationale des familles des disparus, affirme, dans une déclaration par téléphone à Djaridati, que le mouvement pacifique de protestation durant lequel des slogans s’adressant aux autorités disaient « Bouteflika, pourquoi avez-vous tu la vérité ?», et « Cour internationale, notre justice est absente ». Un autre slogan adressé à l’ex-ministre de la Défense Khaled Nezzar, prônant « Oh !Nezzar le boucher, La Haye t’attend » a été organisé par solidarité avec les familles des citoyens disparus et enlevés en général mais surtout pour commémorer le triste anniversaire des 31 citoyens de cette région victimes d’un enlèvement collectif commis par les services de sécurité, en date du 16/08/1994.

Par ailleurs,les représentants de cette organisation ont également affirmé, dans une déclaration téléphonique à Djaridati, que ce mouvement de protestation a été organisé pour briser le silence et soutenir l’action de l’ensemble des familles des disparus, et aussi pour démentir les prétendues déclarations des autorités, particulièrement celles du président de la Ligue nationale consultative pour l’amélioration et la défense des droits de l’homme Farouk Ksentini, qui a fait endosser la responsabilité de cet enlèvement à des groupuscules incontrôlés du système.

Les représentants de la coordination ont également indiqué que ce mouvement pacifique de protestation qui a regroupé une centaine de personnes, est venu en réponse à l’appel de la coordination pour l’organisation d’un rassemblement au centre-ville de Oued-Rhiou.

Les mêmes représentants affirment également que des dizaines de citoyens ont afflué vers le centre-ville à l’effet d’exprimer leur solidarité avec les revendications de cette tranche de la population victime de la tragédie nationale dans les années 1990.

Des témoins oculaires ont fait état, pour leur part, d’une forte présence des éléments des forces de l’ordre venues pour parer à ce mouvement de protestation.

Zerouati Liamine


Nombre de lectures: 1202 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 2 Comments
Participer à la discussion

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>