DzActiviste.info Publié le mar 16 Avr 2013

Les violations du droit syndical doivent cesser

Partager

Commission nationale pour la création de syndicats autonomes

Par : Malika Ben Liberte-algerie 16/04/2013

23 04 2012 sit in du syndicat des spécialistes et des résidentsProfitant de la présence du DG du BIT à Alger, la Commission nationale pour la création de syndicats autonomes du secteur économique a rendu public un communiqué où elle interpelle les autorités sur les violations du droit syndical qui doivent cesser pour permettre aux syndicats de défendre les intérêts des travailleurs.

Estimant d’emblée que “la reconnaissance des syndicats autonomes dans tous les secteurs est le seul moyen pour lutter contre la précarité et la corruption qui détruisent l’économie nationale”, le responsable de la commission “interpelle les autorités à respecter ses engagements constitutionnels et internationaux relatifs aux libertés syndicales pour garantir une vie décente à tous les travailleurs et de bâtir une économie nationale équilibrée”.

Refus d’enregistrer les syndicats autonomes du secteur économique, refus de reconnaître des fédérations affiliées au Snapap, licenciement et suspension abusive de syndicaliste dont Mourad Tchico suspendu depuis 2005… sont autant de violations citées dans le communiqué signé par Rachi Arkat. Et d’expliquer que les innombrables dépassements ont eu des conséquences négatives sur le plan socioprofessionnel notamment le recours au travail précaire qui ne garantit ni un travail permanent ni un salaire décent, ni une couverture sociale encore moins une protection d’un éventuel licenciement abusif. Pour ce qui est des retombées économiques, la commission cite : l’augmentation du phénomène de la corruption, la fermeture de la majorité des entreprises économiques et la détérioration des outils de production. C’est le cas pour les entreprises publiques spécialisées dans la production du papier et carton (ex-Sonic, Gipec).

M. B.


Nombre de lectures: 657 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>