DzActiviste.info Publié le mar 18 Déc 2012

lettre à tous les syndicats affiliés

Partager

ROSA PAVANELLI
Secrétaire générale

Chers / Chères Collègues,
C’est avec une grande humilité, beaucoup d’espoir et une certaine appréhension que j’écris ma première lettre à tous les syndicats affiliés en tant que Secrétaire générale de l’Internationale des services publics.

D’importants défis nous attendent, et c’est à nous tous, ensemble, de créer des solutions. Les affiliés de l’ISP présents au Congrès de Durban, en Afrique du Sud, nous ont accordé un mandat fort pour les cinq prochaines années. Beaucoup de bonne volonté se manifeste de toutes les régions du globe. Maintenant, nous devons passer à l’action. Le Congrès a confié de nombreuses tâches à l’ISP, trop de tâches . Nous devrons faire des choix. Nos ressources ne sont pas infinies et nos effectifs ne sont pas considérables. Pour que nous puissions accomplir la mission qui nous a été donnée à Durban, nous devons mieux organiser nos priorités, être plus souples et plus spécifiques, de même que nous devons allier plus étroitement nos capacités à vos forces et à vos priorités. Je suis convaincue que l’ISP sera à même de relever ces défis lorsque nous pourrons mieux intégrer et associer nos syndicats à tout ce que nous faisons.

Bien que notre personnel ait travaillé sans répit pendant des mois pour préparer le Congrès, je lui ai demandé de maintenir ce niveau d’effort afin de soutenir les processus imminents de prises de décision dans nos régions et pour le Conseil exécutif mondial. Nous préparons un document de discussion pour les prochaines réunions des comités consultatifs sous-régionaux et des comités exécutifs régionaux, ainsi que celle du Conseil exécutif mondial, qui se tiendra en mai. Ce document portera sur les choix relatifs aux priorités et sur les ressources et le temps du personnel qui seront consacrés aux actions les plus importantes. Les résultats de ce processus nous aideront à définir les actions que nous réalisons, la manière dont nous travaillons et dont nous finançons nos activités.

Pour l’heure, je souhaite attirer votre attention sur deux questions d’une extrême urgence :

Du 5 au 20 juin, l’OIT organisera sa conférence annuelle, la CIT. Un des principaux points de cette conférence réside dans un rapport sur la Convention 151 (Convention concernant la protection du droit d’organisation et les procédures de détermination des conditions d’emploi dans la fonction publique). Nous estimons qu’il est important que les syndicats des services publics soient présents et actifs à la conférence de cette année. C’est pourquoi nous appelons nos affiliés à demander au plus vite à leurs confédérations syndicales nationales de participer à leur délégation nationale à la CIT. En fonction des pays, ce processus peut être compliqué et nécessiter une action immédiate de votre part. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils au sujet de ce processus, merci de contacter Sandra.Vermuyten@world-psi.org

Du 26 au 30 mars, le Forum social mondial se réunira à Tunis, en Tunisie. Lors du Congrès de Durban, l’ISP a plaidé en faveur d’une résolution sollicitant notre participation à ce Forum social mondial, en partie pour assurer nos camarades du Maghreb de tout notre soutien. Nous sommes déjà en train de discuter des initiatives à prendre dans les domaines suivants :

•    Violence à l’encontre des femmes
•    Jeunesse et emploi
•    Droits syndicaux
•    Santé
•    Droit à l’eau et à l’assainissement
•    Énergie et changement climatique

Nous avons besoin de savoir rapidement quels sont les syndicats qui souhaitent participer à ces activités. Par ailleurs, nous recherchons des syndicats désireux de contribuer au financement des frais de certains participants. Si vous avez besoin d’aide ou d’orientation sur ce processus, veuillez contacter David.Boys@world-psi.org

Je me réjouis de travailler avec vous au cours des mois et années à venir.

Je saisis cette occasion pour vous adresser à vous et à vos proches mes meilleurs vœux de bonheur et de paix pour l’année 2013.

Cordialement,

ROSA PAVANELLI
Secrétaire générale


Nombre de lectures: 187 Views
Embed This