DzActiviste.info Publié le mar 28 Août 2012

Lettre du président du Snapap à l’ambassade de bahrein

Partager

À Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Bahreïn à Alger.

A l’attention de : Son Excellence Cheikh Khalid bin Ali AL KHALIFA

Ministre de la Justice et des Affaires Islamiques

Alger, le 28 Août 2012.

 

Votre Excellence,

Le 16 août 2012, M. Nabeel Rajab, Secrétaire général adjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Président du Centre de Bahreïn pour les Droits de l’Homme (BCHR), a été condamné à trois ans de prison par la 5éme Cour pénale de première instance, dans le cadre de trois affaires en lien avec sa participation à des rassemblements pacifiques en faveur des libertés fondamentales et de la démocratie.

 

Le 23 août dernier, M. Rajab a été acquitté lors de son appel contre une condamnation pour diffamation dans une quatrième affaire, suite à un « tweet » publié sur son compte Twitter le 2 juin 2012.

 

Il reste cependant détenu arbitrairement dans le cadre des trois autres affaires mentionnées ci-dessus.

 

Nous sommes consternés par la peine de prison à laquelle M. Nabeel Rajab a été condamné, ainsi que par le harcèlement judiciaire dont il est l’objet. Ces mesures visent à sanctionner les activités de M. Rajab en défense de droits humains pour la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression, et sont en flagrante violation des obligations internationales du Royaume du Bahreïn en matière de droits humains. Nous sommes d’autant plus préoccupés que M. Rajab déclarait, le 23 août dernier devant les tribunaux, avoir été soumis à des actes de torture psychologique et physique.

 

Par conséquent, nous demandons instamment la libération immédiate et sans condition de M. Nabeel Rajab et vous appelons à garantir, en toutes circonstances, son intégrité physique et psychologique.

 

Nous vous prions d’agréer, Votre Excellence, nos sincères salutations.

 

Le Président du SNAPAP

M. Rachid MALAOUI

 

ACTION DE SOLIDARITE AVEC LA FIDH


Nombre de lectures: 966 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>