DzActiviste.info Publié le mar 21 Fév 2012

Livre : Le mouvement syndical algérien à l’épreuve de l’indépendance de Abdelmadjid Azzi

Partager

L’auteur nous prévient d’entrée, cet ouvrage n’est pas le fait d’un historien, ce sont des mémoires recueillies au fil du temps par un acteur qui a toujours milité pour la prospérité et la dignité des hommes.

Azzi Abdelmadjid, militant de la cause nationale et vieux syndicaliste, vient d’enrichir les bibliothèques avec son nouveau-né Le mouvement syndical algérien à l’épreuve de l’indépendance, paru aux éditions Alger-Livres. Ce sont des mémoires qui décortiquent la marche du mouvement syndical en Algérie vue par un acteur très actif au sein de l’UGTA. L’auteur y évoque la création de cette union en 1956 et son implication dans la révolution, et sa position complexe lors du recouvrement de l’indépendance où l’UGTA s’est trouvée coincée entre les orientations du pouvoir politique et sa volonté d’indépendance et de défense des droits des travailleurs. La préface du livre, signée Tahar Gaïd, ami de l’auteur, mais surtout membre fondateur de l’UGTA, donne plus de relief à cet ouvrage fort documenté et truffé de photos inédites.

Le livre s’attache à montrer toutes les facettes du mouvement syndical et ses liens avec les pouvoirs en place, dont le souci majeur est de domestiquer cette organisation. Cheminot, Azzi témoigne du rôle syndical fort apprécié de cette catégorie dans la défense des droits des travailleurs et dont il a été le porte-parole avisé. Azzi évoque dans cet ouvrage de 465 pages les différentes étapes parcourues par le mouvement syndical et les chaudes discussions engagées autour de la place de ce dernier sur la scène politique algérienne. Azzi y passe en revue tous les hommes qui ont à un moment ou un autre influencé cette organisation de masse qui a de la peine à se départir de son ancien statut …

EW 21 02 2012


Nombre de lectures: 1773 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>