DzActiviste.info Publié le lun 27 Mai 2013

[Livre] MOHAMMED DIB L’HOMME ÉPRIS DE LUMIÈRE par Mohammed-Salah ZELICHE

Partager

dib

MOHAMMED DIB

L’HOMME ÉPRIS DE LUMIÈRE

 Évolution créatrice et dynamique de libération du moi

Cet essai pose La Grande maison comme la pierre angulaire de l’ascension spirituelle et artistique de Dib. Et de fait – soucieuse d’aller au cœur des choses – son œuvre ultérieure a continué sur la même lancée d’indépendance. Cela, alors même qu’elle tend vers l’individualisation et nourrit moult ambitions stylistiques.

À aucun moment, contrairement à ce que certains croient, le romancier n’a tourné la page de l’engagement. Il a tout au plus déplacé la pulsion créative et libertaire sur un autre plan que collectif, mais sans jamais décrocher des réalités sociopolitiques de son pays d’origine.

Les quêtes s’orientent toutes vers une transcendance des limites. Et la posture créative procède d’une conscience humaniste. Il n’est pas jusqu’aux virtuosités de la langue qui ne développent une dialectique pour sortir l’être des confinements et des soliloques, porter l’altérité à son couronnement.

Le sujet, fût-il réfractaire au déjà-là, ne se réclame pas moins d’un esprit de communion. En réalité, l’abîme de l’individualité où l’auteur précipite les narrateurs intervient pour leur conversion à un ordre suprêmement humain. De là, au gré d’un processus de validation des réflexes, cet homme épris de lumière et inlassablement propulsé vers le haut – que Dib nous donne à lire.

     Mohammed-Salah Zeliche, dans cet ouvrage, s’emploie à décrypter l’univers labyrinthique de Dib – soutenu en cela par ses lectures de J.-P. Sartre, C. G. Jung, S. Freud, H. Bergson, M. Merleau-Ponty, E. Mounier, P. Ricœur, E. Cioran… et de bien d’autres théoriciens du 20ième siècle.

 Docteur en littérature générale et comparée de l’université Sorbonne Nouvelle, Mohammed-Salah Zeliche a longtemps enseigné le français, il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et de L’Écriture de Rachid Boudjedra. Poét(h)ique des deux rives (Paris, Karthala Édition, 2005, 360 pages).


Nombre de lectures: 2125 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>