DzActiviste.info Publié le jeu 11 Avr 2013

L’Offre Public de Vente (OPV) de NCA-Rouiba en quelques mots et en un lien …..

Partager

www.rouibaenbourse.com
Quarante-sept années nous séparent de ce jour de mai 1966, lorsque le jeune Salah OTHMANI, accompagné de son père Mohamed-Saïd, franchirent le portail de ce qui était un petit entrepôt posé sur un terrain en terre battue, pour créer l’entreprise « Nouvelles Conserveries Algériennes » et lancer la production de concentré de tomates, d’Harissa et de confitures sous la marque Rouiba. 
Rien en effet ne prédestinait ce petit lopin d’un hectare à devenir ce qu’est devenue cette entreprise aujourd’hui, n’étaient, les valeurs, la vision, la détermination et le professionnalisme qui ont caractérisé la famille OTHMANI tout au long de son parcours. 
Quarante-six années au cours desquelles chacun des membres de la famille, acteur ou spectateur du quotidien de l’entreprise, a contribué à l’écriture de l’histoire de NCA-Rouiba. 
Ainsi, la première génération géra de 1966 à 1999. Composée des frères, Salah, Mokhtar, Said, El-Hadi, Hassane et Mohamed qui, par leur complémentarité, ont su préserver une unité familiale indéfectible, indispensable à la pérennité de leur entreprise, en assumant chacun le rôle dans lequel il excellait, à savoir : celui de visionnaire, de gestionnaire, de spécialiste ou de marketeur. 
Le relais est à présent passé à une nouvelle génération, Slim et Sahbi, rompus aux nouvelles techniques de management ainsi qu’aux technologies de l’information, insufflant à l’entreprise un renouveau nécessaire à la construction d’un avenir serein. Cette transition douce fut marquée par l’arrêt des activités de conserves de fruits et légumes et par la focalisation sur le métier d’aujourd’hui, en l’occurrence la production de jus et boissons aux fruits. 
En 2005, la croissance à deux chiffres enregistrée par l’entreprise ainsi que les besoins d’investissements, ont ouvert les portes du capital de l’entreprise à la société de capital investissement non résidente « Africinvest Fund», fonds institutionnel géré par le groupe « Africinvest – Tuninvest » reconnu pour son haut niveau d’éthique et sa performance appréciable dans la région. 
L’entrée du fonds « Africinvest » facilitée par des pratiques de gouvernance à l’avant-garde portées par les valeurs familiales historiques et une culture d’entreprise profondément ancrée, ainsi qu’une vision claire de l’équipe managériale, propulsa l’entreprise vers les sommets attendus. 
Sans renier son passé dont elle gardera une empreinte dans son nom, la « Nouvelle Conserverie Algérienne » change de raison sociale en 2008, pour devenir « NCA-Rouiba ». 
L’entrée en Bourse de NCA-Rouiba, qui verra des consommateurs de jus Rouiba et des investisseurs institutionnels se substituer partiellement au fonds Africinvest, permettra d’écrire une nouvelle page d’histoire de cette entreprise familiale qui a su passer le cap fatidique de la deuxième génération tout en préservant l’acquis familial. 
Cette Offre Publique de Vente s’inscrit en ligne droite des valeurs d’équité et de responsabilité en présentant aux souscripteurs un business plan à la fois attractif et conservateur. 


Nombre de lectures: 301 Views
Embed This