DzActiviste.info Publié le jeu 6 Juin 2013

Lorsque le zouave Ahmed Bencherif et Hichem Aboud font leur chow…

Partager

Par Said Radjef

bencherif_ahmedSelon Ahmed Bencherif, fils de caïd et agent permanent du général de Gaulle, le Congrès de la Soummam était une foutaise, un non événement. S’exprimant dans le quotidien Mon journal de Hichem Aboud, star de la presse algérienne, le plus décoré des zouaves algériens par l’armée française, n’est pas allé par quatre chemins pour marteler ses propres vérités. Décidément, il y a des cons qui ne ratent pas l’occasion de se taire et de se faire oublier. Parmi ces cons, Ahmed Bencherif, le gendarme décoré en 1961 par de Gaulle en personne pour services rendus à la France. Quelques mois avant le 19 mars, il sera renvoyé dans la wilaya III à la tête d’un commando corse à la demande de de Gaulle, sous la haute bénédiction des trois « B » pour effacer les traces des contacts entre le colonel Si Salah et les autorités françaises, à l’Elysée.

Il rejoint au début de l’année 1958 les rangs de l’ALN, c’est-à-dire lorsque l’Algérie était virtuellement indépendante…Des frontières, il participe activement à la guerre contre les colonels de wilaya de l’Intérieur… pour la conquête du pouvoir. Il simule une arrestation à la fin de l’année 1960 pour se rendre en France…pour réapparaitre quelques mois plus tard, en faisant croire à l’évasion du siècle. Après avoir séquestré les dépouilles des colonels Amirouche et Si El Houes, il demande à un journaleux d’El Moudjahid de lui fabriquer un livret (en 1968), « L’aube des Mechtas » dont lequel il raconte ses faits d’arme et les missions dont il aurait été investi par la révolution pour nettoyer les maquis de la wilaya IV…En 1976, sa femme l’oblige a quitter les rangs de la gendarmerie et à demander à Boumediene un poste de ministre (Mme Anissa Boumediene peut témoigner de ces faits).


Nombre de lectures: 6576 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 7 Comments
Participer à la discussion
  1. Et dire qu’il était le patron de la Gendarmerie Nationale. L’ancien sergent de l’armée française colonialiste, avait arrêté Sideh le Colonel Châbani il le ligota sur l’arrière d’une Land Rover en buvant une tasse de café il l’avait jetée sur le visage du héro Chaâbani. A ce moment des gendarmes issus de l’ALN présents à cette scène ont compris beaucoup de choses, surtout ils avaient combattu pour rien, car le fils de Caid les dirige comme dans le passé.

    • radjef said dit :

      Comme ils ont tous appuyé la décision de de Gaulle de liquider physiquement le colonel Si Salah par un commando corse dépêché spécialement de France pour cette mission…Au lieu de donner la parole aux historiens, aux sociologues, aux universitaires…la presse invite des cons, des imposteurs…Il faut voir quel langage ordurier a tenu ce goumi à la face de Djamila Boubacha à M’chedallah(Sharidj) le jour de l’inauguration du mémorial Si Salah

      • radjef said dit :

        Vous savez pourquoi Bencherif en veut terriblement au congrès de la Soummam? Parce que son architecte est kabyle: Abane Ramdane.Dominé par son subconscient et ses instincts bestiaux, il fait l’amalgame et des prolongements qui relèvent de la psychiatrie…Le kabyle Kasdi Merbah, alors premier responsable de la sécurité militaire, l’a renvoyé braire ailleurs, lui, Abdelghani et Yahiaoui, designant Chadli comme successeur de Boumediene.

  2. kamal dit :

    محمد التواتي وعلى التواتي وعلى حداد واسعد ربراب وحيم عبد الوهاب وسعيد باي والارسيدي والافافاس ..هذا الفريق الاجرامي دمويا واقتصاديا واداريا وثقافيا والذي يشكل شبكة معقدة جدا في الجزائر والمتحالف مع فرنسا هو الذي يسهر الان في تحديد معالم المرحلة القادمة ورئيسها الطرطوري الجديد.. هم الذين رسموا ال 23 سنة السابقة وخرجوا أقوي من ذي قبل ,فلا يطمعن أحد في تغيير المشهد في الجزائر..سيتعفّن الوضع اكثر ..للّوبي القبايلى مقام السيّادة وللشعب الجزائري كله مقام العبيد

  3. Halim dit :

    ceci ne m’ettonne pas du tout de sa part, toujours fidele a sa patrie la France, ce fils de Caid ne changera jamais, d’ailleurs d’autres comme lui ont aussi remis en cause de congres de la soumam, et oui quant le vrais hommes disparaissent, les nabos comme lui prennent le relais, mais l’histoire les a deja comdannes.

  4. naili dit :

    le colonel bencherif est un authentique revolutionnnaire temoin et acteur majeur de cette periode et tous lui reconnaisent un passe glorieux a commencer par krim belkacem qu’il a mandate pour punir les deviants de la revolution si salah ,lamouri nouachria et j’en passe c’est vrai qu’il doit son ascension a son courage l’un des rares a forcer le barrages challe plusieurs fois ,il a toujours combattit le clanisme et le regionalisme de la clique de l’est ,d’ailleurs tous les chefs des wilayas trembler a l’idee de son arrivee au maquis car il etait chargee d’envoyee un comte rendu au gpra l’histoire nous on l’a connu maisvous j’en doute fort que vous soyez objectif.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>