DzActiviste.info Publié le ven 2 Mai 2014

L’Ukraine, jusqu’ou ira la provocation américaine ?

Partager

Ukraine : provocation à la guerre mondiale ?

La guerre ouverte, européenne voire mondiale, est-elle désormais à l’ordre du jour ? Tous en parlent et tous en agitent le spectre sinistre. Gesticulations verbales sans doute, reste que chacun sait que les mots peuvent entraîner plus loin que voulu. Les mots sont des pièges que l’on se tend parfois à soi-même bien au-delà des intentions. Autant dire que l’escalade verbale n’est jamais ni bonne ni gratuite. Une étincelle peut alors suffire pour faire passer l’un ou l’autre de la parole à l’acte. Et les provocateurs ne manquent pas.

Les forces spéciales ukrainiennes envoyées encercler le 24 avril le bastion pro-russe de Slaviansk à l’est de l’Ukraine – cause de cinq morts chez les dissidents russophiles 1 – dans le cadre d’une offensive « anti-terroristes », peut très bien se comprendre comme une action visant à tester leur adversaire moscovite.

Évaluer le degré de motivation ou de résilience, ou encore le sang froid des décideurs russes, leur aptitude à ne pas réagir à mauvais escient, c’est-à-dire à ne pas tomber dans le piège qui leur est peut-être tendu. Parce qu’à Kiev il est assuré que certains n’hésiteraient pas à précipiter un conflit Est/Ouest – qu’ils imaginent, à tort ou à raison, comme forcément limité – leur permettant de réduire au silence voire d’éliminer politiquement parlant, les minorités russophones du Donbass.

VIA AGORAVOX


Nombre de lectures: 207 Views
Embed This