DzActiviste.info Publié le jeu 13 Juin 2013

Non Ce n’Est Pas Totalement la Prison!

Partager

prison1Ce n’est point la prison. Mais le mode de vie de beaucoup d’entre nous, par ici, depuis, la nuit des temps. On peut tout de même bouger. Et réaliser beaucoup de choses si l’on a des idées. D’ailleurs certains s’activent ou font semblant. Alors, que d’autres restent à l’éternité condamnés à l’oisiveté, bercés toujours par les mots rassurants de nos mères : « Tout est entre les mains de Dieu ; l’important toujours c’est d’avoir la santé…de ne pas tomber malade. ».

Je parlais cet après-midi au téléphone, avec Jacques le confident ami lausannois de toujours :
« Tu sais, je ne drague plus. Ni ne boit de l’alcool. Ni ne sors tard les nuits. Ni ne prends de calmants et somnifères, ni ne fume. Et cela depuis de longues années. J’apprécie plutôt maintenant que mes yeux voient mieux, l’espace qui s’offre à moi, j’apprécie tant le soleil du printemps. J’apprécie tranquille me laisser bercer par les siestes, ma chambre éclairée par la lumière du jour, les fenêtres entrebâillées…
Ce n’est point la prison. Puisque je respire et voit le monde autour de moi. Et il n’appartient qu’à moi de bouger si je le désire. C’est par ici le mode de vie de beaucoup, d’entre nous. Sans nul besoin d’aller au bar ou à la mosquée ou l’église afin de prier.

Mais sincèrement, il me prend des envies de vivre autres choses Plus d’échanges. Plus de rencontres. Chaque jour avec son lot de surprises. Et l’amour possible à chaque coin de rue. Comme lorsqu’on vivait ensemble à Lausanne.

Et ce n’est plus le cas. Je réalise aussi qu’on n’a plus vingt ans. Depuis belle lurette. Je ne te cache point que souvent j’avais rêvé d’être ailleurs. J’avais tant regretté tout ce temps perdu que j’ai passé par ici, même si cela m’avait permis de retrouver assez ma tête. Mais ce sentiment de résignation me déplaît. Si chez –vous nous est interdit aujourd’hui à cause de tous les murs que vous avez érigé, à nous enfants du Sud, c’est qu’il y a certainement Plus De Vie et de Libertés en Occident !

De boghni le 12 06 2013
Amokrane Nourdine


Nombre de lectures: 482 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>