DzActiviste.info Publié le jeu 12 Déc 2013

(Opinion) N’est il point venu les temps de cesser d’être à la traîne des nations développées ?

Partager

commerce-mondialPetite synthèse de tous les échos qui ne cessent pas de nous parvenir et…cela depuis fort longtemps !
Aujourd’hui, 12/12/2013, Boghni des le matin, a été investi par les forces de police : fourgons, land-rover et beaucoup de policiers en tenues et en civils. Alors que les habitants vaquaient le plus normalement à leurs occupations, même si des langues de mi oisifs, mi travailleurs allaient bon train : pourquoi ils sont là ? Le wali nous rend t il visite ? Il est grand temps avec toute l’insécurité, le banditisme dans la région etc.… disent certains. Et comme ils étaient venus, en fin d’après-midi, ils sont repartis calmement. J’avais l’impression que l’ordre s’éloignait de nouveau de notre bourg…
Me laissant de nouveau, me questionner ce soir sur toute l’histoire de ce pays d’Algérie et tout ce que le peuple a vécu ces dernières décennies. Et sans être vraiment spécialiste –juste une personne quelquefois assez fouineuse et amatrice des presses- je dirais que si ces forces de l’ordre peuvent s’enorgueillir « d’avoir gagné la guerre » et « d’avoir sauvé le pays » du réel naufrage d’il y a pas longtemps, puisqu’on ne finit pas –les lettrés- de nous assurer qu’un pays aux mains des religieux, ne ferait que régresser ; nous citant pour cela la période de l’inquisition en Europe, Galilée et sa tête tranchée etc..
S’il faut leur tirer chapeau bas, le constat est tout de même là : L’Algérie avec tout l’argent engrangé et dépensé depuis au moins quinze années aurait pu rejoindre les pays des BRIC (Brésil, Inde, Afrique du Sud, Chine, Russie) ou du moins amorcer un véritable développement…
Alors, n’est-il point venu le temps de travailler vraiment à la démocratisation du pays ?
N’est-il pas vraiment le temps de libérer les algériens et les considérer comme citoyens ?
Alors n’est il pas venu le temps aux riches de dépenser parcimonieusement et de penser à ceux dans les manques depuis toujours ?
N’est il pas venu les temps de l’entraide, retrouver les fraternités et le sérieux labeur aux profits de tous ?
N’est il point venu les temps de cesser d’être à la traîne des nations développées ?

Amokrane Nourdine
De Boghni le 12/12/2013


Nombre de lectures: 511 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>