DzActiviste.info Publié le jeu 22 Mai 2014

Ouargla : Les chômeurs en manifestation non-stop

Partager

10299135_645636028848651_9018646072564431976_nLa dynamique des chômeurs dans la rue semble inéluctable tant la concrétisation des mesures du gouvernement tardent à donner leurs fruits. Une soixantaine de chômeurs ont marché ce matin à travers la ville de Ouargla pour réclamer la cessation des poursuites à l’encontre de leurs leaders.

 La procession qui s’est ébranlée vers les coups de 10h30, à partir du tribunal de Ouargla, a brandi des slogans « anti-système judiciaire corrompu » criant à cor et à cri que seuls les plus démunis, en l’occurrence les chômeurs subissent la matraque policière. Depuis trois jours, les agents de sécurité des 2 SP ont repris leur sit-in quotidien devant le siège de la wilaya, réclamant une vraie médiation de la wilaya et une reprise définitive de leurs postes.

Ces derniers attendent en effet depuis le mois de février que Sonatrach tienne ses engagements envers les autorités locales de la wilaya de Ouargla et réintègre les agents en question. Dans la même dynamique enclenchée par la CNDDC la semaine dernière, un mouvement de solidarité s’organise pour soutenir l’ex-coordinateur, à savoir Tahar Belabes, qui comparait demain devant le tribunal de Ouargla pour trouble à l’ordre public.

Au même moment, l’association des diplômés universitaires au chômage continue également ses tentatives auprès des autorités. Alors que des offres pleuvent sur l’Anem ces derniers jours, un délégué des universitaires a déclaré à El Watan que les autorités auraient demandé un délai d’une semaine afin de placer une cinquantaine de licencies en forage et en production pétrolière via une agence de sous-traitance ayant pignon sur rue à Hassi Messaoud dans plusieurs chantiers pétroliers de la région.

Premier contact avec l’agence en question : ce sont des postes de manœuvres de sonde pour lesquels sont exigés des diplômes universitaires désormais. Aucune chance pour le reste des chômeurs. La colère monte et une coordination regroupant la masse des chômeurs de la wilaya de Ouargla serait en gestation.En attendant, des manifestations non-stop sont organisées dans le centre administratif de Ouargla.

Houria Alioua
El Watan 20/05/2014


Nombre de lectures: 664 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>