DzActiviste.info Publié le jeu 19 Avr 2012

PARIS – Arrestation arbitraire d’Abdelkader Kherba (Communiqué Union Syndicale Solidaires)

Algérie: arrestation arbitraire d’Abdelkader Kherba membre du CNDDC (Comité de défense des chômeurs affilié au SNAPAP) et membre de la LADDH (Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’homme).

Depuis quelques mois déjà le Comité des chômeurs affilié au Snapap multiplie les manifestations et les sit-in pour dénoncer une situation endémique en Algérie, un chômage massif qui touche majoritairement les jeunes. Le pouvoir ne fait rien pour résorber chômage et précarité et réprime dans la violence tous les mouvements qui visent à dénoncer cette situation. Les répressions de toutes sortes à l’égard des militants des syndicats autonomes algériens ne sont pas nouvelles, elles durent en effet depuis des années. En ce moment même, la répression s’abat aussi sur des syndicalistes de la Fédération nationale de la justice affiliée au Snapap. Mais en arrêtant aujourd’hui Abdelkader Kherba, les autorités algériennes montrent qu’elles sont bien décidées à nier les droits des citoyens par tous les moyens et que la démocratie est loin d’être une option envisagée par ces dernières.
L’Union Syndicale Solidaires apporte son plein et entier soutien aux actions du Comité de défense des chômeurs et en général aux luttes des syndicats autonomes en ce moment, comme celle de la Fédération nationale de la justice affiliée au Snapap, et exige la libération immédiate d’Abdelkader Kherba.

Pour la commission « Internationale » de l’Union Syndicale SOLIDAIRES,

Stéphane Enjalran