DzActiviste.info Publié le mer 7 Mai 2014

Paris, village algérien

Partager

Saïdani et la Tour EffeilExtrait de l’article de Nicolas Beau In http://mondafrique.com/

BAKCHICH – PAR NICOLAS BEAU – Publié le 06 Mai, 2014).

(….) « Certes, Amar Saadani est loin d’être le seul dignitaire algérien à posséder des biens immobiliers en France. Ainsi le ministre de l’industrie et des mines du tout nouveau gouvernement de Bouteflika, Abdesslam Bouchouareb, possède un superbe appartement au cœur de Paris, quai Montebello, face à la Seine et à Notre Dame. Le mardi 6 mai, les services du cadastre de la ville de Paris ont confirmé à « Mondafrique » qu’Abdesslam Bouchouareb possédait un tel bien. Il faudra qu’il explique dans quelles conditions il a pu s’en rendre propriétaire.

Autre exemple de cette boulimie immobilière, l’ancien ministre gouverneur d’Alger et ex ministre des PME, Chérif Rahmani, possède trois pieds à terre dans les quartiers chics de Paris, d’après une enquête qui avait été menée par le Canard Enchainé, sans être démentie. Détail cocasse, ce technocrate brillant était présenté dans un article de Bernard Henri Lévy paru dans « le Monde » en 1998 comme « un quadra » novateur fâché avec « les caciques du FLN ». Apparemment, il partage avec ces mêmes caciques, dont Amar Saadani, un certain gout pour l’immobilier parisien.

Nicolas Sarkozy dans la boucle

On se souvient aussi comment en 2007, le concessionnaire des grandes marques de voiture de luxe en Algérie, Mourad Oulmi, avait acheté l’appartement de Nicolas Sarkozy, situé ile de la Jatte. Monsieur Oulmi est dans les petits papiers du régime de Bouteflika. Pour preuve, les démêlés judiciaires qu’il avait eu avec son prédécesseur, Ahmed Mouffok, se sont bien terminés : Mouffok croupit en prison et lui vend 15000 véhicules de prestige (Aidi, Volkswagen) chaque année, dont une bonne part au gouvernement et à la gendarmerie. Une partie de ces profits apparemment est recyclée sur les bords de la Seine.

Toujours à Neuilly, Mourad Oulmi a créé en 2012 la société Expimo, spécialisée dans l’achat, la décoration et l’aménagement de biens immobiliers. Cette agence se trouve, rue Louis Philippe, à trois cent mètres de l’appartement d’Amar Saadani. Les deux hommes se connaissent….Certains à Alger prétendent même que « Mourad Oulmi a vendu son appartement à Saadani ». A suivre… Le monde est petit.

La transaction pour l’achat de l’appartement de Nicolas Sarkozy a été négociée par le Crédit Agricole Genève. Il existe quelques facilités dans les transferts de l’argent algérien entre la Suisse et la France. » (….)

 


Nombre de lectures: 190 Views
Embed This