DzActiviste.info Publié le mar 28 Mai 2013

Participation à l’émission Les Matins de France Culture : Regards croisés sur la démocratie dans le monde arabe

Partager

_
Accueil

 

                                       

Les Matins

Emission Les Matins du lundi au vendredi de 6h30 à 9h

Ecoutez l'émission 90 minutes

Regards croisés sur la démocratie dans le monde arabe             

28.05.2013 – 06:30                           

Engagement du Hezbollah dans le conflit syrien, opposition désormais déclarée entre Ennahda et les djihadistes d’Ansar al-Chouria en Tunisie, une Algérie suspendue dans l’ignorance de l’état de santé de son président et de son avenir : les lignes bougent, encore et encore, dans ce monde arabe qui a fait tant parler de lui depuis le printemps 2011…
Nouveaux fronts intérieurs et extérieurs : le moins que l’on puisse dire, c’est que deux ans après les révolutions, les armes n’ont pas partout été déposées. Quel avenir pour cette région instable ? Quand, comment et par qui la fin des guerres, des conflits, des défiances et des doutes? Dans quel état, et avec quel visage, en sortiront la démocratie, l’islam et l’identité arabe ? Nous tentons ce matin de répondre à ces questions en compagnie de 2 &minents spécialistes de la région : Hamadi Redissi, professeur de sciences politiques à Tunis et président de l’Observatoire tunisien de la Transition démocratique ;  et Akram Belkaïd, journaliste spécialiste du monde arabe qui vient de publier Retours en Algérie aux éditions Montparnasse.

avec:
Hamadi Redissi : professeur de sciences politiques à Tunis, dernier ouvrage : La tragédie de l’islam moderne, Paris, Seuil, 2011

Akram Belkaïd : journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe et d’économie internationale, travaille avec Le Quotidien d’Oran, Afrique Magazine, Géo et Le Monde Diplomatique. 

Vient de publier: Retours en Algérie (Editions Montparnasse)
_


Nombre de lectures: 309 Views
Embed This