DzActiviste.info Publié le jeu 29 Mai 2014

Participation du SNAPAP et CGATA au 3eme congrès de la confédération internationale syndicale CSI

Partager


Communiqué de presse

participation du SNAPAP  et CGATA au 3eme congrès de la confédération internationale syndicale CSI ,du 18 au 23 , Berlin .
la CSI ,forte de ses 176 millions d’adhérents ,représentée par 325 syndicats dans 161 pays vient de tenir son 3eme congres international du 18 au 23 mai 2014 à Berlin.
pour l’Algérie l’évènement a été marqué par le débat sur les violations des conventions internationales et lois sur les libertés syndicales ,animé par Rachid Malaoui ,président du SNAPAP et CGATA ,le 20 mai 2014 en présence de plusieurs syndicats  arabes et  internationaux .
 Durant ce 3eme congrès plusieurs faits importants ont eu lieu en l’occurrence  la modification du statut de la CSI , la création de la CSI de la sous région arabe .
l’évènement marquant du 3eme congrès est la déclaration impartiale pour le soutien de la Palestine et l’appui de la CSI  à la candidature de l’UGTT pour l’obtention du prix Nobel .
l’UGTA représentée par plus de 12 membres dont le secrétaire général , était totalement effacée car aucun d’entre eux n’a pris la parole ni participé aux activités du congrès et surtout  n’ayant pas tenu son congres a perdu sa place au conseil exécutif de la CSI malgré les tentatives  auprès de certains syndicats africains  pour un appui éventuel et va perdre sa place au conseil administratif au BIT ,  étant jugée comme organisation non démocratique .  
 le congrès a clôturé ses travaux par la réélection de Sharan Burrow secrétaire générale de la CSI pour les 4 années à venir et l’engagement des syndicats congressistes à syndiquer 27 millions de travailleurs comme défi pour la consolidation du pouvoir des travailleurs .  
Rachid Malaoui      

président du SNAPAP et de la CGATA


Nombre de lectures: 131 Views
Embed This