DzActiviste.info Publié le lun 23 Déc 2013

PASSEPORT DIPLOMATIQUE, AUGMENTATION DES INDEMNITÉS ET DES PRIMES. Les nouvelles exigences des députés

Partager

080922feature1photo-650_429Des députés ont lancé une pétition afin d’obtenir une série d’avantages. Ils exigent, notamment, la délivrance de passeports diplomatiques ainsi qu’une augmentation de salaire.

Tarek Hafid – Alger (Le Soir)

Les députés veulent obtenir de nouveaux avantages. Un groupe de parlementaires du Front de libération nationale a lancé une pétition contenant une série de doléances : passeport diplomatique, revalorisation des indemnités salariales et hausse des primes. Il semble que l’initiative ait obtenu une large adhésion au sein de l’APN puisque plus de 300 députés (sur 462) ont signé, jusqu’à hier, cette pétition.

Selon Baha Eddine Tliba, élu membre du groupe parlementaire du FLN, les doléances sont soutenues par des députés de toutes tendances politiques. «Cette pétition fait consensus au sein de l’Assemblée, ce ne sont pas uniquement des exigences du FLN», a-t-il précisé. Pourquoi la délivrance d’un passeport diplomatique ? «L’objectif est de permettre aux parlementaires algériens d’être respectés dans les pays étrangers.

C’est un moyen important pour être respecté. Cela n’a absolument rien à voir avec la délivrance des visas. Les députés n’ont pas de problème sur ce plan-là, puisque la procédure est assurée par le service des relations extérieures de l’Assemblée», explique-t-il. Pour ce qui est des indemnités, les élus exigent une hausse substantielle des salaires.

Depuis l’augmentation de 2008 (un présent obtenu quelques semaines avant l’adoption de la Constitution), le salaire de base d’un député lambda s’élève à 294 595 DA par mois, soit 15 505 points indiciaires à raison de 19 DA par point. Ils exigent aujourd’hui que le point soit porté à 24 DA afin d’obtenir un salaire de base de 372 120 DA. A cela il faut ajouter une série de primes (indemnité complémentaire, primes d’utilisation de téléphone, remboursement des frais de location, frais de secrétariat parlementaire et frais de restauration), qui permet de porter le salaire à plus de 450 000 DA. Bien entendu, les initiateurs de cette pétition exigent également une revalorisation de ces primes, à l’instar de la prime d’hébergement qui est actuellement de 63 000 DA par mois.

Le président de la Chambre basse touchera le jackpot puisque son salaire de base grimpera à 596 736 DA auquel il faut ajouter des primes équivalentes à cette somme.

Notons que pour l’année 2013, le budget de l’Assemblée populaire nationale a consacré 3,8 milliards de dinars pour assurer les indemnités des 462 députés. Un chiffre qui tranche avec le milliard et demi de dinars destiné à couvrir les salaires et les charges sociales des 820 fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée populaire nationale.

T. H.


Nombre de lectures: 2444 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 7 Comments
Participer à la discussion
  1. Abou Daoud dit :

    Les léve mains, Ils sont toujours d’accord, ils n’ont jamais plaidés la cause du peuple martyrisé par une politique capitaliste. Aujourd’hui plus que jamais la majorité ne reconnait plus ces députés, même ceux dits de l’opposition, Ils jouent le jeu contre les indemnités . Des khobzistes quoi !

    • AmiAli dit :

      Comment justifier cette pseudo augmentation, dans les démocraties réelles c’est le député qui prend en charge ses prestations, il ne peut se substituer à une sangsue dévoratrice. Ces dépenses serviront mieux au développement du secteur industriel créateur de valeur que le financement des improductifs propulsant l’économie dans la crise à venir. Au lieu d’un passeport diplomatique, ils peuvent instaurer leur respect par leur comportement. Est ce que dans tous les pays on délivre au député un passeport diplomatique? tous

  2. Walid dit :

    Les citoyens électeurs Algériens, devront s’opposer à cette demande. Les députés n’ont rien fait pour la population qui les a élu. Ils devront tous retirer leur confiance de ces députés.

  3. yahia reda dit :

    dans un pays mediocre par ses responsables ,pourquoi un salaire et des indemnites pour un elu du peuple comme ils pretendent.en dehors de lever la main droite ,il font des affaires et se font construire des villas a alger.il faut revoir en question le mandat d’un depute car il coute tres cher aux contribuables et pourquoi pas des indemnites appropriees et garde son salaire de son poste d’origine.

  4. Algérien dit :

    le passeport diplomatique pour ceux qui lèvent la main droite ou la main gauche ? et l’augmentation pour les travailleurs, les retyraités et les chômeurs d’abord, ces députés devraient avoir honte de se prononcer de la sorte. le prochain Ramadhan ca sera 10 millions de coufins diu Ramadhan. Si ca continue, c’est la majorité qui sera complétement appauvrie par cette mafia du commerce

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>