DzActiviste.info Publié le sam 17 Août 2013

Petites déductions.

Partager

864-famille-revolutionnaireSi vous vous accordez avec moi que, comme l’avait si bien écrit Rachid Mimouni et maintenant assez notoire que « la révolution algérienne a été détournée de son cours et que la contre révolution s’en était suivie, dés les premières années de l’indépendance en 1962, vous conviendrez que des intrus s’étaient emparés des rênes du pays, faisant main basse sur ses richesses.

Pour un vieil ami, si le lettré révolutionnaire Abane Ramdane n’avait pas été traîtreusement tué, l’Algérie aurait été démocratisé, et développé juste trente années après l’indépendance de 1962 (se serait même hissée, aujourd’hui, au niveau où sont les BRIK, Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Je ne pense pas que tous les algériens qui s’étaient soulevés contre l’armée française, avaient approuvés cela, même s’ils avaient bénéficié de quelques broutilles de privilèges comme ces retraites de moudjahines que certains perçoivent encore aujourd’hui. C’est les fossoyeurs du pays, qui très tôt ont fait main basse sur les richesses du pays. Ce que les algériens ne cessent pas de découvrir.

Ce qui m’a fait penser si l’expression « famille révolutionnaire » n’avait pas été utilisée à bon escient pour discréditer la révolution algérienne et les authentiques révolutionnaires. La presse algérienne n’ayant jamais cessé d’user et d’abuser de cette expression.

Je me demande encore pourquoi, j’avais comme toujours été attaqué, quasiment critiqué par beaucoup de personnes, beaucoup de connaissances, à l’époque, beaucoup moins aujourd’hui, à la simple évocation de la révolution algérienne. Ce n’était pas de la paranoïa : presque tous ceux qui avait dans leurs familles, un membre du FLN (Front de libération nationale) avait sûrement ressenti cela.

Et bizarrement j’étais un peu choqué, il n’y a pas longtemps, et comme s’il m’avait pris pour un grand naïf cet ex maire du FFS (Front des Forces Socialistes) m’avait confié avec un air de complicité : tu sais ils viennent des fois des kasmas , ils ont aussi leurs mots à dire ( comme si je ne sais point distinguer le bon grain de l’ivraie…)

Personne ne faisait l’effort de distinguer, le révolutionnaire et le contre révolutionnaire après 1962.
Et même certains et certaines « érudits » ne cessent pas d’avancer que le FLN avait (même en 1954) été dictatorial ?

De Boghni le 17/08/2013
Amokrane Nourdine


Nombre de lectures: 2410 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 3 Comments
Participer à la discussion
  1. abou nouha dit :

    Vous avez écrit: »……..comme l’avait si bien écrit Rachid Mimouni et maintenant assez notoire que « la révolution algérienne a été détournée de son cours……….. »n’est pas Rachid Mimouni qui l’avaitécrit pour la 1ère fois,c’est Ferhat Abbas,d’ailleurs il a édité un mlivre intitulé: »L’Indépendance Confisquée ».Pourquoi vous cachez le soleil par un tamis?et ce Rachid Mimouni,ce n’est pas un lèche bottes du pouvoir,par hasard?je ne comprend pas ce que vous dîtes,quant il s’agit de nous prendre comme « des moutons »,en nous parachutant des écrivains,qui avaient toujours cautionné ce pouvoir,que vous refutez.là, il n’ya aucun doute,vous êtes issue de la même « école »,et avec vous le pouvoir,celle de la dîte: »Famille Révolutionnaire ».il n’ya aucune différence entre vous « trois »:vous ,vous faites partis de cette famille,dîte révolutionnaire,et nous,des fils de Harka ou des traitres.il ne reste que d’appliquer,les lois de l’Appartheid,pour que chacun de nous se sente mieux dans sa « culote ».

    • bjr je ne comprends pas très bien votre commentaire mais avant de vous répondre (si vous précisez votre commentaire) juste une question : un algérien a t il le droit d’être autre chose que musulman?

      • abou nouha dit :

        Et que vient faire ici,l’islam?pourquoi vous posez cette question?ce n’est pas notre « probléme » dans ce que vous avez écrit.mon commentaire est clair,et ne demande aucune autre explication.si vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit,ce n’est pas ma faute.c’est la tienne puisque le commentaire est écrit en Français.une question de ma part,vous n’êtes pas obligé de me répondre: »Est ce que vous êtes le député du RCD,le fils du Colonel Amirouche(rabbi yrahmou)? ».
        sans rancune
        merci

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>