DzActiviste.info Publié le lun 28 Jan 2013

Plus d’une action de protestation tous les deux jours en moyenne à Tizi Ouzou en 2012

Partager

Imene Brahimi

kabylie-manifestationsL’année 2012 a été marquée par des manifestations et des émeutes populaires à Tizi Ouzou. Le commandant du groupement de la gendarmerie de cette wilaya, le lieutenant Djilali Doual, a indiqué ce lundi 28 janvier que 266 actions de protestation ont été enregistrées par ses services dans cette région l’année passée. Soit plus d’une action en moyenne tous les deux jours !

La fermeture des routes pour réclamer l’amélioration du cadre de vie arrive en tête des actions de protestation avec la fermeture de 68 routes nationales, chemins de wilaya et communaux. Les manifestants réclamaient notamment le gaz de ville, l’alimentation en eau potable, le revêtement des routes, la réalisation d’infrastructures de jeunesse et surtout des emplois, selon le même officier.

En deuxième position arrivent les fermetures d’institutions publiques, notamment les sièges de mairies et de daïras, avec 60 actions. « 44 rassemblements et sept marches non autorisés ont été également enregistrés durant la même année 2012 », a précisé le lieutenant Doual.

La gendarmerie nationale a dénombré 16 mouvements de grève dans le secteur de la santé, 10 autres dans le secteur du transport, 10 grèves dans le secteur de l’éducation nationale et 25 dans la fonction publique et les entreprises publiques économiques. Les grévistes réclamaient notamment l’augmentation des salaires et la titularisation des employés contractuels.

La wilaya de Tizi Ouzou figure parmi les régions qui ont enregistré le plus grand nombre d’actions de protestation au niveau national, selon le même officier.

TSA 28/01/2013


Nombre de lectures: 662 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>